Maîtrisez votre visibilité grâce à la veille média

c322315902898376c01da6e924780f31 Maîtrisez votre visibilité grâce à la veille média

La stratégie social media n’est pas un silo et doit être connectée avec la stratégie globale de l’entreprise. Des signaux détectés sur les réseaux sociaux peuvent devenir des axes de réflexion d’une stratégie globale. Evolution du marché, apparition d’un concurrent, il est indispensable de surveiller ces tendances.

Les enjeux de la veille

Pour effectuer une veille pertinente sur le web, plusieurs techniques existent et doivent se compléter.
– L’observation des tendances (volume de recherches Google, activité sur les réseaux sociaux, l’actualité des influenceurs). Elle a pour but de vous permettre d’anticiper les mutations de marché et d’être pro-actif.
– Le monitoring d’un ensemble de sources identifiées (principalement des sources médias)
– La présence à des conférences, des événements et des rencontres (et oui, il n’y a pas qu’internet !)

Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours évident d’identifier les sources les plus pertinentes. Il faut constamment faire la différence entre les signaux et le bruit. Pour faire simple, faire le tri des informations pertinentes ou non.

L’outil

Une partie de notre process s’appuyait sur Google Alertes. C’est grâce à cet outil que nous étions informés de la mention de notre mot-clé cible. Nous apprenions en même temps que l’évolution des bonnes pratiques et finalement des outils aux fonctionnalités plus avancées se sont développés autour de la thématique de la veille.

Nous utilisons maintenant Mention qui nous permet d’automatiser le tri des informations, d’éliminer les sources inutiles. Avec une bonne configuration, il est aisé d’observer les tendances et l’évolution de l’intérêt pour une marque ou une thématique. C’est un outil qui surveille l’ensemble du web ainsi que les réseaux sociaux à la recherche de nos informations.
L’outil nous permet d’indiquer la pertinence de la source, pour que celle-ci devienne moins prioritaire au fur et à mesure dans nos rapport. Mention permet également de définir l’humeur d’une info, pour générer un rapport très précis sur les tendances surveillées et les utiliser pour votre stratégie social media

Conclusion

Même si d’autres outils sont nécessaires à la veille, Mention est un excellent point de départ pour amorcer ce processus au sein de votre organisation.

Si vous avez besoin de conseils concernant la veille pour votre activité et pour définir une stratégie social media, vous pouvez nous contacter en tweetant @ruchepollen ou en cliquant ici !

A lire aussi : 5 étapes pour maîtriser la force des réseaux sociaux

(Visited 97 times, 1 visits today)