facebook Vers un Facebook professionnel ?

Facebook s’apprêterait à lancer une version « entreprise » de son réseau social selon plusieurs ex-employés de l’entreprise. Il se pourrait que la phrase « Facebook au travail » n’ai plus le même sens dans peu de temps.

Fb@Work, une plateforme conçue par les bureaux britanniques de Facebook serait en phase de test par les employés eux même.  Elle serait entre autre disponible sur l’ensemble des écrans Web, Android et iOS. Pour le moment Facebook n’a pas commenté la rumeur.

Une bonne idée ?

Pourquoi pas, Facebook étant déjà utilisé par 65% des recruteurs selon une étude. Et si Facebook à réussi à séduire le grand public, il n’a jamais encore émis l’idée de se positionner sur la branche professionnelle déjà très occupée par LinkedIn et Viadéo.

Dans de nombreuses entreprises (dont Facebook lui même), le réseau social est aussi beaucoup utilisé pour les communications internes via messages privés et groupes. Un moyen efficace et rapide d’accomplir les tâches. L’informateur secret de TechCrunch déclare vouloir « rendre le travail plus amusant et efficace en construisant une version Au Travail de Facebook ».

De plus, les employés du réseau social auraient développé un outil interne pour le partage d’images (PixelCloud) ainsi qu’un outil de traitement de texte mobile, certainement utiles dans le cadre du projet Facebook@Work. Reste à savoir si ce projet restera interne à Facebook, pour faciliter la vie de leurs employés ou vise à être une déclinaison de la plateforme actuelle.

Coïncidences ?

– L’un des employés qui à répondu aux questions est basé sur Londres, là où est supposée se développer la plateforme professionnelle de Facebook.

Lars Rasmussen, lui, est à la tête de cette équipe londonienne d’ingénieurs . Il avait notamment travaillé avec Google lors du projet Google Wave, censé augmenter la productivité des personnes au travail et coordonné le développement du Graph Search.

Affaire à suivre….

(Visited 48 times, 1 visits today)