visibilitevsengagement Visibilité vs. engagement sur Facebook

Votre stratégie social media est en place, vous publiez des contenus selon votre planning de diffusion, répondez aux commentaires des internautes et arrivez même à identifier les ambassadeurs de votre marque. Mais avez-vous pensé à vos objectifs ? Pour connecter votre stratégie social media avec votre stratégie globale, il est primordial d’identifier la raison de votre présence sur Facebook et de suivre les bons indicateurs.

La portée de vos publications

La portée de vos publications (ou Fan Reach) est un chiffre indiquant le nombre de personnes ayant été exposées à votre publication. Si votre objectif est de générer de la notoriété autour de votre marque, lisez attentivement ce qui va suivre.

Facebook fait apparaître vos actualités sur la page d’accueil de vos fans au fur et à mesure que vous les postez. Cependant, le réseau social se réserve le droit d’afficher ou non une publication, en fonction d’un ensemble de paramètres (comportement de l’utilisateur, fréquence de publication etc…). Cette manière de limiter l’impact d’une publication reste une face plutôt obscure de Facebook. Ceci étant dit, la portée naturelle d’un post n’excéderait pas 5% des fans de votre page au moment où vous lisez cet article.

Avoir beaucoup de fans, c’est très bien, mais seule une infime partie verra effectivement vos publications.

Suivre cet indicateur (disponible lors de l’export des statistiques) permet de d’améliorer ses publications pour augmenter leur visibilité et éventuellement mettre en place une opération publicitaire pour toucher l’ensemble de votre audience.

L’engagement

L’intérêt d’animer une page Facebook réside dans la possibilité de construire une communauté qualitative et engagée sur le long terme. Oublions un instant la taille de votre communauté. Si votre objectif est de développer une telle communauté, il est plus important de compter des membres actifs plutôt que de nombreux fans inactifs. L’engagement se traduit par des commentaires, des likes, des conversations se déroulant sur votre page entre utilisateurs et avec vous.

L’engagement peut être suivi grâce au « taux d’engagement » qui correspond à la proportion d’utilisateurs actifs par rapport au nombre de fans total. Pour le calculer rien de plus simple. Il suffit de calculer le rapport entre le nombre de personnes ayant interagi avec la page ou une publication et le nombre de personnes touchées (cf. paragraphe précédent), puis le multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.

Il faut bien évidemment tendre à un résultat le plus élevé possible. Si votre score est bas, ou diminue, il est temps de reprendre les choses en main. Pour cela quelques possibilités s’offre à vous :
– Changez les moments et la fréquence de vos publications (les pics de commentaires sont en début de matinée, en fin de matinée, à la fin de la journée de travail et tard dans la soirée vers minuit)
– Changez les types de statut. Favorisez ainsi l’image au coeur de vos publications, insérez une phrase « call to action » et adaptez votre language à votre cible avec un ton accrocheur.

Alors, êtes-vous plutôt visibilité ou engagement ? De quelle manière avez-vous défini vos objectifs social media ?
Pour vous aider dans cette démarche, nos conseillers se tiennent à votre disposition.

 

 

(Visited 87 times, 1 visits today)