association-social-media [Cas Pratique] Les réseaux sociaux et l'univers caritatif

Vous devez vous poser la question suivante : plaider pour une bonne cause par des réseaux sociaux est-elle une bonne décision ? Avec la démocratisation des médias sociaux, il est devenu essentiel d’être présent afin de rendre visible votre organisation. L’association a toujours eu une relation contradictoire voire ambivalente avec les médias et contrairement à une entreprise, elle doit allier promotion et objectifs non lucratifs.

Quels sont vos objectifs ?

Faîtes parler de l’association

Le but principal n’est pas de faire connaître à tout prix votre association mais de créer une vraie viralité autour d’elle. Les réseaux sociaux sont des plateformes qui vous permettent de faire circuler le contenu. Ce sont des vrais générateurs de visibilité.

Ecoutez et apprenez

N’hésitez pas à mettre en place des outils de veille afin de pouvoir écouter des conversations publiques, avis et critiques sur votre organisation. Ces informations récoltées, elles vous permettront d’affiner vos objectifs et donc votre stratégie social media.

Valorisez les projets

Votre objectif est de faire découvrir les activités réalisées au sein de votre association et de les mettre en lumière. Par des programmes de lancement, des promotions de nouvelles activités et projets, vos missions seront comprises par votre public. Encore une fois, ce n’est pas le nom de votre association qui doit être mémorisé mais vos actions et engagements. N’hésitez pas à briefer et débriefer chaque évènement sur vos comptes sociaux.

Ayez une relation plus directe et plus intime avec les adhérents

Les échanges avec vos adhérents et publics sur les médias sociaux doivent vous permettre d’alimenter une présence sur des sujets forts et importants symboliquement. Votre travail passe également par le ciblage des bonnes personnes et conversations, celles qui alimentent la réflexion de vos internautes au mieux. C’est aussi une manière d’améliorer votre réputation. En effet, l’image de votre association, en répondant directement et individuellement sur les réseaux sociaux, sera sublimée. N’oubliez pas que s’il est important d’entretenir votre communauté d’adhérents, il est essentiel d’en attirer de nouveaux.

Nouez des partenariats

Les réseaux sociaux vous met en relation directe avec une large audience ce qui vous permet de réaliser des affaires ou faire une demande de partenariat. Les réseaux professionnels Viadeo et Linkedin ont un nombre limité de contacts directs par jour. Optez donc pour des formules payantes qui vous donneront accès à de grands volumes de contact.

Amassez des dons

Surfez sur la montée en puissance des dons en ligne. Actuellement, beaucoup de structures possèdent un site ou un blog. Mais pour des raisons financières et/ou techniques, elles n’exploitent pas encore toutes les ressources d’Internet. Le Web est un excellent support de communication et de transactions pour votre association. Les réseaux sociaux favorise la rencontre entre internautes et votre association grâce à la recommandation, la vidéo, la photo ou encore les ressources documentaires (formulaires et tutoriaux).
La génération qui donne le plus sont les séniors et ils utilisent de plus en plus le Web. Aussi, les réseaux sociaux vous permettent d’approcher de plus près les jeunes donateurs en communiquant avec eux de façon plus spontanée et individuelle. Notez que Facebook vous propose un bouton « Donate » sur votre page.

Créez des métiers inédits dans le caritatif

L’insertion des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication demande une réorganisation au sein de votre association. En effet, habituellement les salariés sont dotés d’une grande adaptabilité et doivent être polyvalents, en effectuant plusieurs tâches diverses et variées. Il est judicieux à présent de déléguer vos canaux relationnels à un vrai community manager. Ce dernier doit être un porte-parole des valeurs et missions de l’association mais également un vrai créateur de communauté. Un membre spécialiste de la récolte de dons en ligne est à désigner aussi !

Donnez confiance

Si les réseaux sociaux sont sources de visibilité pour votre organisation, ils sont également l’objet de peurs et de jugements. Votre message doit donc être transparent à toute épreuve et basé sur la conversation et les liens interpersonnels. Les internautes vous feront plus confiance et deviendront donateurs s’ils entendent parler, débattre de votre association par d’autres internautes. Si ces derniers recommandent votre organisation, les autres auront davantage envie de la soutenir. Dès lors, vous ne pouvez baser votre stratégie digitale exclusivement sur le site institutionnel. La recommandation est le maître mot.

Finalement, les réseaux sociaux travaillent sur la communication et le réseau. Il est important pour vous de faire passer des messages mais aussi de partager vos contenus et d’inciter les internautes à faire de même.

(Visited 123 times, 1 visits today)