Sea Shepherd est une association de défense et de préservation de la faune et la flore marines. « Totalement indépendante de l’état, totalement dépendante des dons ». Chaque année, elle observe que les dons diminuent drastiquement sur la période de Noël. Pourtant, les mammifères marins ne cessent pas de mourir à cette période et l’enjeu de financement est constant.
L’association nous challenge sur une activation d’appel aux dons sur cette période.
Nous avons collecté sur le social insights et datas chiffrées afin de dégager un angle d’approche : si les consciences sont éveillées sur le sujet environnementales, elles s’endorment à la période de Noël, en faisant une période de surconsommation, particulièrement du jouet de Noël.
Sur la base des insights précédemment collectés, nous avons imaginé Opération Océan, une campagne d’infiltration des media basée sur la création d’un jouet propriétaire détournant le célèbre jeu Docteur Maboul. Le but est d’ôter du corps du dauphin les déchets qui l’intoxiquent. Le jouet a été fabriqué à base de matériaux recyclés et à faible empreinte écologique.
12 millions d’impression
800 K€ équivalent earned media
0€ investi en media
+135 % de dons sur la période
+ de
54%
des utilisateurs
de plateformes sociales s'en servent pour rechercher des produits
+ de
84%
des marques
estiment que leur présence sur les médias sociaux est importante pour rester compétitives
+ de
100%
de taux
de conversion plus élevé que le marketing traditionnel
+ de
80%
des consommateurs
ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur