Nouvelle venue sur le secteur de la restauration japonaise en France, la chaine Sushi Soba sollicite nos équipes pour mener sa stratégie digitale.
ruche&pollen construit le positionnement de l’enseigne autour de la notion de « plaisir sain ». Celui-ci s’inscrit dans la continuité du choix de mettre les sobas à l’honneur : ces nouilles très populaires au Japon se distinguent par leur légèreté et leurs vertus diététiques.
Les équipes de l’agence façonnent alors l’intégralité de l’identité graphique de la chaine : logo, branding, supports imprimés, social media… Une ligne éditoriale élégante et sensorielle est déterminée en parallèle.
La nouvelle charte graphique est intégralement déclinée sur un site immersif chargé de mettre les plats en valeur.
Le design laisse la part belle aux packshots qui s’associent aux textes épurés pour un rendu esthétique et alléchant.
La Page Facebook créée repose essentiellement sur la mise en scène des plats au sein de compositions artistiques et créatives.
Les textes s’appuient sur un lexique très sensoriel pour exprimer au mieux l’expérience de la saveur et aider la communauté à se projeter.
Les fans sont régulièrement valorisés au moyen de « Regram » sur les comptes officiels où les photos mettent en avant la beauté des plats.
De manière à optimiser la conversion, la page utilise la boutique Facebook et génère des commandes.
Pour enrichir le brand content de marque, un blog a été développé en complément du site de manière à diversifier les formats de prise de parole.
Avec plus de détails, les articles immergent les adeptes de gastronomie japonaise dans la spécificité des plats de la carte mais aussi l’univers culturel et l’éventail de traditions qui les enveloppent.
Les rubriques constituent l’occasion de réaffirmer le positionnement de l’enseigne sur l’équilibre des aliments tout en divertissant le lecteur au détour d’anecdotes inattendues sur la riche culture nippone.
A sa manière, la stratégie digitale de ruche&pollen a influé sur la carte de Sushi Soba.
Après avoir repéré la tendance de l’américanisation de la gastronomie japonaise par de nombreuses enseignes, les équipes social media ont décidé de créer un canular pour le premier avril en annonçant la sortie du Sushi Burger.
Au moyen d’un visuel charté et d’une composition créée pour l’occasion, la publication est partagée et plébiscitée sur les réseaux sociaux.
La déception qui a suivi l’annonce de la supercherie aura été telle que les responsables de Sushi Soba ajoutèrent rapidement le désormais célèbre Burger à leur menu.
+ de
54%
des utilisateurs
de plateformes sociales s'en servent pour rechercher des produits
+ de
84%
des marques
estiment que leur présence sur les médias sociaux est importante pour rester compétitives
+ de
100%
de taux
de conversion plus élevé que le marketing traditionnel
+ de
80%
des consommateurs
ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur.