instagram-jeu-concours-atout Les atouts d'un jeu concours sur Instagram
Vos prouesses de community managers ne suffisent plus et l’implication de votre communauté commence à vaciller dangereusement ? Les jeux concours constituent un moyen efficace de redynamiser la situation. Avec ses 5 millions d’utilisateurs actifs en France qui n’attendent qu’à être divertis, Instagram ne fait pas exception et présente même de sérieux atouts dans ce registre. Présentation des différents formats et de leur pertinence par notre agence Instagram.

Le graal de la visibilité

Loin de lui l’idée de se prendre pour Twitter, mais Instagram présente tout de même des mécaniques de partage et de repost simples et naturelles à rendre plus d’un Facebook jaloux. Toute campagne bien menée sur le réseau permet de rapidement atteindre un degré de viralité intéressant.

La viralité va de pair avec un premier objectif important pour toute marque ou entreprise ambitieuse dans sa stratégie social media : la visibilité. Selon la mécanique du jeu, les publications qui lui sont associées peuvent se répandre et gagner l’attention de nouveaux instagramers que la marque n’avait pas touché jusque-là. La communauté peut en ce sens être agrandie et, même, diversifiée (et donc enrichie !).

Autre atout que Facebook a bien du mal à égaler : Instagram permet de créer un hashtag spécifique pour son jeu-concours. Les publications qui lui sont relatives deviennent alors facilement identifiables et lisibles par tout le monde, y compris les potentiels nouveaux abonnés qui s’impregnent rapidement de l’univers de marque.

Certaines modes de fonctionnement (détaillés plus loin dans l’article) permettent également à la communauté de prendre les devants et de devenir votre propre service de communication l’espace de quelques heures voire de quelques jours.

instagram-jeu-concours-clarins Les atouts d'un jeu concours sur Instagram
Le principe du jeu concours organisé par Clarins repose sur la mise en scène des produits de la marque qui est ensuite partagée par la communauté

Enfin, une pratique courante pour gagner en visibilité par l’intermédiaire d’un jeu concours, demeure le relai de celui-ci sur les autres plateformes sociales de la marque. En incluant le suivi du compte dans la mécanique du jeu, l’acquisition de fans se voit facilement décuplée.

L’engagement par la créativité

En proposant un concours original et créatif, dans son principe ou sa mise en application, la marque se raconte de manière différente et déploie une nouvelle facette de son univers auprès des instagramers.

Un jeu-concours permet de casser la routine et de sortir d’une logique commerciale (déjà moins présente, il est vrai, sur Instagram) et d’entrer dans un nouveau registre, une nouvelle tonalité au sein de laquelle l’interaction et la conversation sont privilégiés au détriment du simple ébahissement devant un beau visuel. La marque introduit une relation de complicité avec les fans qui sont mis en valeurs.

instagram-jeu-concours-kenzo Les atouts d'un jeu concours sur Instagram
Dans le cadre de son dernier jeu concours, Kenzo a invité ses fans à poster une photo d’eux avec leur « tribu » tout en mentionnant le compte Instagram de la marque de parfum ainsi que le hashtag #kenzototemtour

Laisser libre cours à l’imagination et récompenser les talents constituent des valeurs positives saluées sur le social media. De bon augure pour Instagram, réseau particulièrement pertinent en la matière.

En organisant un jeu concours, la marque assume pleinement sa fonction d’entertainer qui est devenue la sienne depuis quelques temps sur le social media. C’est pourquoi l’exigence de créativité demeure plus que jamais cruciale dans l’organisation de ces interludes récréatifs.

instagram-jeu-concours-madame-figaro Les atouts d'un jeu concours sur Instagram
Le jeu concours #summermadame incitait les lectrices de Madame Figaro à mettre le magazine en valeur dans une photo et à partager leur création.

Adapter le format de son jeu à ses objectifs

Un jeu concours peut se décliner de plusieurs manières, pour répondre à différents besoins. A mesure que l’engagement prend le pas sur la visibilité, la complexité de la mécanique augmente graduellement, en même temps que l’attente placée dans la communauté d’abonnés.

LIKE

C’est la mécanique la plus simple qui ne demande pratiquement aucun effort de la part des fans si ce n’est une simple pression sur le bouton « j’aime » pour participer à un tirage au sort. Ce format est extrêmement facile à mettre en place et permet de booster ponctuellement son taux d’engagement.

Cependant, le principe n’est pas sans défauts : non seulement la viralité et la portée de la publication demeurent faibles, mais l’engagement en lui-même est complexe à appréhender : une action minime pour une dotation parfois très intéressante peut davantage attirer les opportunistes que les vrais aficionados.

COMMENTAIRE

Format où le commentaire fait office de participation. Ce type de mécanique permet de créer de la conversation et de l’interaction, voire de la créativité lorsque l’internaute est libre de formuler son commentaire comme il l’entend.

Ce type de concours nécessite un degré d’investissement supérieur et peut potentiellement permettre à la marque d’acquérir de nouveaux fans en mettant en place une mécanique de mention de comptes tierces pour participer.

PARTAGE DE PHOTOS

Instagram permet de partager facilement des photos. Aussi, de nombreux concours se déroulent de la manière suivante : publication d’un beau visuel qui valorise la marque et invitation de la communauté à le partager en mentionnant le compte, un éventuel hashtag voire une courte phrase conçue pour l’occasion.

Cette mécanique a l’avantage d’offrir une belle visibilité à la marque tout en conservant la mainmise sur le contenu et les messages que les fans propageront. Ceux-ci deviennent ainsi provisoirement des ambassadeurs enthousiastes qui assurent votre présence sur le réseau.

CHALLENGE PHOTO

C’est le degré suprême de l’implication dans un jeu concours : l’engagement et la création comme biais de participation. Pour se lancer dans ce type de concours, le compte se doit d’être puissant (taux d’engagement élevé) ou bien de proposer une mécanique particulièrement originale voire une dotation très intéressante.

Le juste milieu est à trouver dans les règles du jeu définies en amont. La réalisation de la photo ne doit pas être trop complexe et l’esprit doit essentiellement rester ludique ou artistique. Ce format est également l’occasion de faire du placement produit au sein des visuels de sa communauté.

Lorsqu’il est réussi, le challenge permet de répondre à la fois à des objectifs de visibilité et d’engagement, de manière originale et dynamique.

Remarques

Il est possible d’inclure l’abonnement au compte dans la mécanique de participation au concours pour faire croître sa communauté.

Un concours Instagram peut être considéré comme un « concours renfort » permettant d’optimiser ses chances d’emporter l’une des dotations offertes dans le cadre d’un grand jeu concours multi-canal.

Le jeu est un bon moyen de solidifier et faire grandir sa communauté. Il rappelle la marque au bon souvenir de l’internaute qui se mobilise et interagit avec celle-ci. L’univers visuel esthétique et créatif d’Instagram se prête particulièrement bien à ces pratiques engageantes qui contribuent à s’offrir une place de choix dans le paysage de la cible, érigée, pour l’occasion, en complice privilégié.

 

(Visited 3 635 times, 5 visits today)