Twitter est un réseau hybride : il permet à la fois une communication B2B (Business to Business, lorsque vous vous adressez à d’autres professionnels), à la fois du Service Après Vente et est aussi fréquenté en parallèle par une cible plus jeune, digital native, qui s’organise en communautés. Il est donc tout à fait possible et même une bonne idée de créer une activation sur ce réseau et d’y faire du bruit, de créer le buzz, et d’augmenter la notoriété de votre marque.

Un réseau de communautés

Sur Twitter, tout s’organise en hashtags. C’est un réseau social particulièrement communautaire, en ce que des discussions autour de thèmes communs ou de valeurs communes peuvent s’organiser autour de hashtags.

On peut par exemple facilement s’adresser à la #TeamInsomniaque, qui se regroupe autour de ce hashtag et crée des discussions nocturnes au sein desquelles les marques peuvent intervenir !

Il faut donc définir sa stratégie en amont :
à quelle cible on s’adresse ? Idéalement, pour créer le buzz, il vaut mieux parler à une cible plutôt jeune, entre 15 et 25 ans. Assurez-vous donc que votre marque correspond à cette tranche d’âge
veut-on s’inscrire dans une discussion ou la créer ? La stratégie sera complètement différente.
Si vous voulez vous inscrire dans une discussion, cela veut dire qu’il vous faut maitriser en amont les codes et les références de la communauté en question. Si vous êtes un éditeur par exemple, étudiez bien le #JeudiLecture, il peut parfaitement vous correspondre !

Si vous souhaitez en créer une, il faudra passer du temps à l’imaginer, à vous assurer qu’elle n’existe pas déjà, à évaluer son potentiel viral, et à décider si vous souhaitez la soutenir en média, pour faire remonter le hashtag par exemple.

Le réseau du temps court

À la différence de Pinterest, Twitter est le réseau du temps court. Le buzz sera donc rapide, et éphémère.

Il faudra donc bien miser sur le potentiel viral de votre activation, imaginer la force des retombées presse et penser à l’amplification pour que le buzz dure le plus longtemps possible.

De la même manière, pensez à animer le buzz tout au long de l’activation. En effet, sur Twitter, les sujets prennent vite le relai des uns des autres.

Si vous voulez rester à la une, et par exemple apparaître en Trending Topics (ou TT, ce sont les sujets à la une : ils regroupent par hashtags les sujets dont les internautes parlent le plus heure par heure) le plus longtemps possible, il vous faudra vous assurer que vous relancer régulièrement les conversations, et que vous ou des relais d’influence, les entretiennent.

Créez des discussions

L’avantage de Twitter, c’est que c’est un réseau ou il est très facile de démarrer des conversations avec d’autres internautes.

Pensez donc à interpeller des internautes qui pourraient être des relais d’influence : comptes certifiés, influenceurs, personnalités publiques, média…

Créer des contenus viraux par essence : sondages, contenus vidéos ; insérez-vous dans des discussions et parlez de votre marque ou de votre activation. Osez oser !

Imaginez enfin des mécaniques virales par essence, qui nécessitent par exemple le retweet ou la mention de la marque : cela permettra d’accentuer l’effet boule de neige.

Pensez à l’amplification

Comme pour toutes les activations, plus on veut leur donner de la visibilité, plus il faut dédier de place à l’amplification. C’est d’autant plus vrai sur Twitter ou la viralité peut aller vite et ou les informations se partagent facilement.

Intégrez donc dans votre mécanique d’activation des influenceurs, qui ont une large portée et donneront une réelle visibilité à votre projet et à votre marque. N’hésitez pas également à retweeter leurs contenus.

De la même manière, Twitter est également un réseau corporate ; prévoyez donc des communiqués de presse quand votre buzz sera imaginé, à envoyer en amont de son lancement ; il sera ainsi certainement relayé par les media et la presse. Une fois que ce sera le cas, retweetez-les !

Il ne vous reste plus qu’à imaginer la mécanique de votre « coup » !

Rejoignez notre club privé sur Telegram (GRATUIT) :
"Vous recevez : hack, astuces, actus, audit et conseils pour réussir sur les réseaux"
This is default text for notification bar