Comment développer votre marque sur Instagram grâce aux influenceurs ?

Il y a encore quelques mois, la particularité des influenceurs était, en général, de tenir un blog lié à leur domaine d’expertise. Il relayaient leurs articles sur leurs différents réseaux, et « vendaient » aux marques leur nombre de visiteurs uniques, de lecteurs… Aujourd’hui, l’influence s’est énormément développée sur Instagram, et vice-versa, permettant de considérablement booster les marques sur cette plateforme. Focus.

L’influence ou le développement de la portée organique

Les influenceurs ont en général une communauté large et largement acquise à leur propos. Si votre objectif est d’augmenter votre nombre de followers sur Instagram, assurez-vous de choisir un certain nombre d’influenceurs (ni trop, ni trop peu) avec des tailles de communautés variées : les plus petits auront plus d’impact et de légitimité sur leurs followers, et les gros auront plus de personnes qui les suivent, donc plus de visibilité pour votre marque.

En multipliant ainsi vos relais, vous vous assurerez d’augmenter la portée organique de votre compte, via le earned media généré, c’est-à-dire via les contenus créés et publiés par d’autres : par lesdits influenceurs !

Vous pourrez contrôler le nombre de personnes qui ont vu les publications liées à votre marque, et vous aurez ainsi une vue sur le reach généré. En comparant ce chiffre au nombre de nouveaux followers que vous gagnerez, vous pourrez aussi vérifier le succès ou non de l’opération influenceurs, selon que le ratio sera bon ou non !

De l’importance des guidelines

Que les influenceurs parlent de votre marque et génèrent de la portée organique est une très bonne chose pour votre visibilité.

Mais ce qu’on cherche également, et surtout, c’est de développer la marque sur Instagram, et donc que les internautes se rendent sur notre compte. Pour cela, il faut encadrer le contenu des influenceurs et vous assurer :
qu’ils tagguent votre marque sur leurs posts et/ ou leurs stories, et ce systématiquement
qu’ils utilisent le hashtag lié à votre marque ou à l’opération
qu’ils mettent le cas échéant un swipe-up sur leurs stories, redirigeant vers leur compte

Cela permettra d’éviter au maximum la déperdition d’internautes et de maximiser vos chances de rediriger vers votre propre compte.

Le rôle des jeux concours et du media

Avoir des prises de parole sur Instagram pour rediriger vers votre compte et développer votre marque est une très bonne chose. Mais pour multiplier vos chances et booster encore un peu plus l’effet de l’influence, il faut également multiplier les possibilités de drive-to-account.

Pensez donc par exemple à mettre en place avec les influenceurs des jeux-concours simples, dont la mécanique est de suivre le compte de celui-ci et le votre, pour gagner l’un de vos produits. Facile de participer pour l’internaute, et facile à tracker pour vous, pour souvent de très bons résultats !

Vous pouvez même penser à dire aux gens de commenter la publication de l’influenceur en tagguant la personne avec laquelle ils veulent gagner le lot : comme ça, vous augmentez en plus la portée du post et donc de votre compte, par rebond.

Attention toutefois à ne pas prévoir un trop gros lot à la clé, qui pourrait attirer des concouristes. En effet, ceux-ci ne sont pas de la communauté qualifiée et auront tendance à se désabonner après le jeu concours. Aucun bénéfice pour vous dans ce cas.

Par ailleurs, pour augmenter encore un peu plus la visibilité des posts des influenceurs, et donc la possibilité de développer votre marque sur Instagram, pourquoi ne pas sponsoriser leurs posts ? C’est en effet possible depuis peu de temps, et cela permet d’augmenter la portée de leurs contenus, mais aussi de tracker les résultats effectifs, et donc pour vous d’avoir encore plus la main sur les résultats.

Source :
https://www.ladn.eu/adn-business/digital/reseaux-sociaux-digital/instagram-va-permettre-aux-marques-de-sponsoriser-leurs-influenceurs/

Rejoignez notre club privé sur Telegram (GRATUIT) :
"Vous recevez : hack, astuces, actus, audit et conseils pour réussir sur les réseaux"
This is default text for notification bar