facebook-canvas-social-media Ce que Facebook Canvas va apporter aux marques

Dernière nouveauté du réseau, le format publicitaire Facebook Canvas devrait rapidement attirer l’attention des planeurs et social manager de toute agence social media. En premier lieu destiné à faire profiter l’utilisateur de temps de chargement de pages plus rapides, il présente d’autres atouts : l’immersion et l’interaction. Cette nouvelle expérience utilisateur a donné des premiers résultats probants. Présentation.

Que peut-on faire avec Facebook Canvas ?

MULTIPLIER LES FORMATS

Facebook Canvas est un contenu entièrement personnalisable via l’interface Power Editor. Sur la timeline, une publication propose de nous immerger dans un univers interactif. Après avoir cliqué sur la publication, Facebook Canvas se présente à la manière d’un mini-site one-page s’affichant en plein écran. Le contenu défile ensuite de manière autonome – de haut en bas ou de gauche à droite et inversement – après chaque clic de la part de l’utilisateur.

facebook-canvas-coca-cola Ce que Facebook Canvas va apporter aux marques

Ce format peut accueillir des vidéos (y compris 360°), des carrousels d’images, des photos panoramiques, des liens et des boutons « call-to-action ». Il est possible de naviguer au sein de ce format en zoomant afin de voir les images dans le détail ou de bouger d’un élément à un autre.

RÉALISER DES CONVERSIONS

Les Canvas sont des publicités qui sortent de l’ordinaire et viennent enrichir toute stratégie social media : l’histoire racontée est interactive et immersive. L’internaute est libre de ses actions sur le support, d’où la nécessité de le rendre le plus riche possible avec un large éventail de possibilités.

Ces parcours réalisés doivent donc être attractifs et visuels pour encourager l’utilisateur à rester sur le support. Une fois l’attention captée et l’intérêt créé, les différentes interfaces photos, textes et vidéos sont agrémentées de boutons call-to-action chargés de rediriger vers des liens sur son site vitrine ou e-commerce.

La création d’un trafic qualifié constitue ainsi des opportunités de vente et d’engagement supplémentaires, qui dépassent le simple « j’aime » ou le partage.


ACCROÎTRE SA NOTORIÉTÉ ET SON IMAGE

Facebook Canvas sert différents objectifs avec la même créativité.

Le format permet d’accompagner la sortie d’un nouveau produit de manière originale en le présentant sous toutes ses coutures et en invitant l’internaute à se rendre sur l’espace où il pourrait le (pré)commander. La logique social-to-store est incontournable.

Plus largement, il est l’occasion de communiquer autour de son univers de marque de manière subtile et engageante, pour se démarquer des concurrents et poser un premier jalon sur le chemin de la préférence de marque.

Facebook-Canvasgif-1 Ce que Facebook Canvas va apporter aux marques

Enfin, il peut également être employé à des fins évènementielles, dans l’optique d’insister sur un rendez-vous donné par la marque à sa communauté. Il en constitue un premier aperçu et incite à la participation.

Les avantages de Facebook canvas

LE FORMAT RÉSERVE L’EXCLUSIVITÉ AU MOBILE

Les publicités sur Internet ne sont pas toujours adaptées à l’utilisation mobile. Les formats réservés au desktop voire la simple adaptation de spots TV ne correspondent pas aux nouvelles normes d’utilisation des 934 millions d’utilisateurs quotidiens de l’application Facebook sur mobile (chiffres décembre 2015).

Proposé sur IOS et Android, Facebook Canvas garantit des temps de chargement minimalistes – jusqu’à 10 fois plus rapides que du contenu classique – grâce à la capacité du réseau à héberger lui-même l’ensemble des contenus.

facebook-canvas-mr-porter Ce que Facebook Canvas va apporter aux marques

DES EXPÉRIENCES INTERACTIVES ET IMMERSIVES

Une récente étude IPSOS met en avant le fait que la publicité est davantage mémorisée lorsqu’elle est interactive : la reconnaissance de la marque est de 66% pour une vidéo interactive contre 56% pour le pré-roll.

Il a déjà été constaté que le temps de visionnage moyen d’un format Canvas est d’environ 30 secondes – et jusqu’à 70 secondes pour des formats particulièrement créatifs.

Les premiers résultats

PLUSIEURS MARQUES SE SONT DÉJÀ ESSAYÉES AU FORMAT

Quelques unes des meilleures marques mondiales ont déjà fait l’expérience Canvas. Parmi celles-ci ont retrouve Burberry, Gucci, Coca-Cola aux Etats-Unis et Guerlain et Citroën en France.

C’est à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle, l’e-méhari, que la marque automobile française a testé le nouveau format pour solliciter une partie des 10 millions d’utilisateurs actifs sur ses différents canaux digitaux.

facebook-canvas-citroen-1 Ce que Facebook Canvas va apporter aux marques

DES PREMIERS RÉSULTATS FULGURANTS

Le succès du Facebook Canvas proposé par Citroën ne s’est pas fait attendre avec un total de 8611 partages sur les réseaux sociaux dès la première semaine, un temps moyen de navigation de 53 secondes, et 135 000 vues pour la vidéo dérivée partagée sur Youtube.

Une réussite expliquée par un choix stratégique selon le directeur marketing de Citroën, Arnaud Belloni : « les marques qui se contenteront de mettre un contenu promotionnel sont vouées à l’échec » prévient-il.


L’ère du mobile impose aux marques de nouveaux formats pour communiquer et séduire, disponibles sans délais de chargement et délivrés dans une esthétique soignée. Facebook Canvas permet de répondre à ces nouvelles problématiques, sous réserve d’utiliser correctement le format. Fort d’un taux d’engagement pour l’instant largement supérieur à la moyenne, celui-ci devrait être étendu à Instagram et au réseau Facebook Audience Network au cours du second semestre 2016.

(Visited 556 times, 1 visits today)