Local-Awareness-Ads- Facebook : pourquoi utiliser les local awareness ads

Facebook continue de gagner du terrain et absorbe avidement vos consommateurs et clients les plus fidèles ? Au point de voir la poussière gagner votre magasin, les toiles d’araignées en couvrir les moindre recoins et les craquelures en parsemer les murs, le tout enveloppé dans un silence qui n’aurait rien à envier au désert du Thar ? En utilisant la puissance de la géolocalisation, les local awareness ads de Facebook peuvent ressusciter le trafic dans vos points de vente physiques ! Présentation et conseils d’utilisation.

Capitaliser sur la puissance du local

La proximité, le local, l’authenticité… Des valeurs à la mode, plus concrètes, pour rassurer un consommateur parfois perplexe lorsqu’il appréhende la communication des multinationales. Les chiffres ne mentent pas, les individus sont plus enclins à être approchés, dans le cadre d’une démarche marketing, si celle-ci concerne des commerces proches de chez eux. En ce sens, 89% des utilisateurs de smartphone font des recherches locales. Parmi ceux-ci, 82% entreprennent une action à la suite de cette recherche (chiffres Ad4Screen).

Une bonne partie de l’avenir de la publicité online réside donc dans les démarches s’appuyant sur la géolocalisation. Rassurante, elle offrent à la cible le sentiment que l’annonce est appropriée puisqu’elle concerne un lieu faisant partie de son environnement proche. La notion d’accessibilité quasi-immédiate optimise largement le taux de conversion des annonces sponsorisées. 54% des Français acceptent ainsi la géolocalisation quand il s’agit de recevoir des informations sur des bons de réduction de boutiques à proximité (Ad4Screen).

Plus de surprise lorsque l’on apprend que, selon MDGAdvertising, les investissements dans les services marketing de géolocalisation devraient atteindre 2,3 milliards de dollars en 2016.Les marques et les entreprises n’investiraient pas l’équivalent du PIB des Îles Féroé sans que les dispositifs ne présentent quelques garanties. Les local awareness ads font partie de l’écosystème des services efficaces de publicité géolocalisés, et ce à plusieurs titres.

Recréer du lien entre le consommateur et le point de vente

Les local awareness ads permettent de faire de la publicité géolocalisée en ciblant uniquement les utilisateurs qui se trouvent dans un périmètre restreint autour du point de vente. En plus de la géo-localisation, il est possible de cibler selon le sexe et l’âge.

Le grand changement qu’elles ont apporté : les publicités ne sont plus envoyées en fonction de l’adresse ou du lieu de villégiature de l’internaute, comme auparavant ou le ciblage s’effectuait à partir des informations disponibles a priori à savoir la ville et le ZIP code de chacun. La géolocalisation est désormais associée au timing : c’est AU MOMENT où l’individu est à proximité du lieu qu’il devient une cible potentielle. Plus précis, le dispositif permet d’inclure les personnes de passage et plus seulement les riverains, qui, de surcroit, ne sont pas forcément présents au moment de la campagne.

Les local awareness ads deviennent ainsi une réponse pertinente à des objectifs précis : elles permettent d’augmenter le trafic dans le point de vente ciblé, d’acquérir de nouveaux clients ou même de communiquer rapidement et avec précision sur le déroulement d’une opération spéciale. Les messages sont alors plus personnalisés et enrichissent l’expérience client tout en accroissant le nombre de conversations en magasin.

Le lien avec le point de vente est alors recréé et peut même être accentué grâce aux deux options disponibles : des boutons « call to action » spécifiques.
Appeler maintenant : le bouton compose directement le numéro du magasin le plus proche, vendeur du produit ou du service promu.
Itinéraire : le bouton se connecte à google maps et calcule immédiatement le trajet le plus rapide pour se rendre en magasin.

Des atouts non négligeables

L’intérêt de ces annonces publicitaires se situe avant tout dans son rapport qualité/prix très abordable. Pour un cout au clic plus faible qu’une campagne de sponsorisation classique, le résultat est potentiellement tout aussi positif. Les social awarness ads sont également très faciles d’utilisation et sont programmables en quelques minutes seulement.

La géolocalisation en temps réel permet d’élaborer une campagne stratégique efficace où les bonnes personnes, celles qui sont le plus susceptibles de se rendre en magasin, sont touchées par le message. Avec une portée pouvant aller jusqu’à 5 kms, le taux de couverture n’en demeure pas moins large.

La visibilité de l’annonce est réelle. Sur les ordinateurs, elle apparait au beau milieu de la timeline de l’internaute, ainsi que dans la colonne de droite au cas où le scroll aura été trop rapide. Sur mobile, la publicité Facebook est également inséré dans la timeline entre les actualités des différents comptes et amis en contact avec la cible.

Le ciblage et l’appel direct accentuent la proximité et le contact concret avec le lieu géolocalisé qui apparait comme beaucoup plus accessible.

Finalement, l’unique axe de progression majeur du service réside dans la segmentation qui demeure encore trop incomplète. Certaines opérations requièrent parfois un ciblage un peu plus pointu qu’une simple différenciation par âge et sexe même s’il s’agit de deux données fondamentales. Mais autrement, le dispositif est pertinent et a déjà fait ses preuves.

Efficaces, précises et peu coûteuses, les local awareness ads ne manquent pas d’atout pour séduire les marques qui souhaitent promouvoir des opérations à l’échelle locale. Il demeure cependant essentiel de préciser que le plus important n’est pas la géolocalisation mais reste la qualité de la publicité ou de la mécanique : sa pertinence et son adaptation à la cible.

 

(Visited 179 times, 1 visits today)