instagram_stratégie_b2b_social-media Utiliser Instagram pour sa stratégie B2B
Un réseau d’image qui touche essentiellement une audience jeune. Intuitivement, les grandes entreprises B2B pourraient ne pas privilégier un tel support, surtout compte tenue du temps et des ressources humaines que nécessite une présence réussie sur Instagram.

Pourtant, une agence social media gagnerait  l’utiliser pour de multiples raisons. Comment animer sa communauté B2B sur Instagram ? Explications.

Le gain de visibilité auprès d’une cible pertinente

La jeunesse – la moyenne d’âge de son audience constitue l’une des spécificités majeures d’Instagram. Une vaste majorité des utilisateurs du réseau ne dépasse pas les 35 ans. Considérés comme trop jeunes par certains, ils sont vus comme les décideurs de demain par d’autres, surtout lorsque l’on sait que la moitié des recherches de solutions B2B en ligne sont l’œuvre des fameux « digital natives », graal de toutes les entreprises. Le réseau devient alors un canal supplémentaire important pour les toucher.

instagram_B2B_chiffres- Utiliser Instagram pour sa stratégie B2B

La visibilité – Sans être aussi puissantes que celles de Twitter (réseau viral par essence), les mécaniques du réseau présentent tout de même des atouts non- négligeables pour une agence Instagram souhaitant travailler la visibilité auprès de la cible. Les hashtages accolés aux visuels permettent en effet de se faire trouver, tout en facilitant une mécanique de « repost » grâce à l’application du même nom.

La viralité – S’il y a plus efficace ailleurs en termes de viralité, les qualités d’Instagram en la matière ne doivent pas être sous-estimées. Des visuels attractifs combinés à des textes efficaces permettent de générer du trafic sur d’autres canaux et de favoriser certains parcours destinés à optimiser le taux de conversion.

L’engagement des prospects par l’image

A l’heure actuelle, Instagram compte 300 millions d’utilisateurs et peut s’enorgueillir d’un engagement naturel globalement cinq fois supérieur à celui de Facebook. Le constat est encore plus net concernant le reach auprès des abonnés : alors qu’il se manifeste par un timide 6% chez Facebook, le système d’Instagram lui garantit un 100% plutôt séduisant.

De quoi motiver les marques B2B ? Plusieurs d’entre elles s’y sont essayé avec une certaine réussite à l’image d’IBM ou de General Electric, qui rejoignent ainsi l’armada d’annonceurs déjà présents sur le réseau.

instagram_B2B_strategie_maerskline Utiliser Instagram pour sa stratégie B2B

Maerskline s’est trouvé une place à part sur le réseau avec son imposant univers maritime qui peut susciter l’admiration et la rêverie chez sa communauté

Faire le choix d’Instagram, de l’image pure, c’est offrir une meilleure compréhension de la marque. C’est une opportunité pour rendre sa marque ou son entreprise plus humaine, sincère, concrète auprès de ses clients qui touchent du doigt certaines aspérités de leur univers. Partager ce qui fait le quotidien, le patrimoine ou l’ADN de la marque de manière esthétique lui permet de se raconter efficacement et de susciter l’intérêt auprès de la cible.

instagram_B2B_strategie_fedex Utiliser Instagram pour sa stratégie B2B

La narration de l’histoire de Fedex passe notamment par ses véhicules, mis en situation dans des décors esthétiques

Au delà du visuel pur, c’est l’esprit qu’il dégage qui permet d’offrir une vision originale de la philosophie et de la culture interne de toute entreprise. La marque peut ainsi véhiculer des valeurs fortes, de manière élégante, inspirante, créative, fun ou décalée. Instagram devient ainsi l’un des meilleurs leviers à activer pour faire passer son message.

instagram_B2B_strategie_mailchimp Utiliser Instagram pour sa stratégie B2B

Mailchimp se distingue sur Instagram grâce à un univers ludique et décalé qui traduit instantanément l’esprit qui anime l’entreprise et ses équipes.

 

Le vecteur de réussite de toute communication interne

Au-delà de séduire les clients et prospects, Instagram constitue un support efficace pour servir des fins de communication interne. Les moyens de fédérer les salariés y sont nombreux et variés.

Plusieurs marques utilisent le réseau pour mettre en avant les réussites et le professionnalisme de certaines équipes, supposées incarner la philosophie et le savoir-faire de l’entreprise. Instagram permet ainsi de mettre en avant l’exemplarité de certains membres et renforce le sentiment d’appartenance global à une firme de qualité.

instagram_B2B_strategie_intel Utiliser Instagram pour sa stratégie B2B
Intel est coutumier de la démarche : ses salariés sont ponctuellement mis à l’honneur sur le compte de la marque

En plus d’humaniser la marque, Instagram permet de développer une nouvelle relation avec les salariés en interne. Mieux que des séminaires denses et éreintants à organiser dans le seul souci de faire du team building, le réseau social permet de développer une réelle complicité avec ses employés (et entre les employés eux-mêmes) via des mécaniques ludiques. La campagne d’IBM #viewfrommydesk a en ce sens occasionné un fort taux d’engagement des salariés, excités à l’idée de partager leur quotidien à toute la communauté.

Tout simplement, mettre à disposition de tous une source et un générateur de photos esthétiques, originales et authentiques permet d’inspirer le quotidien des employés, de renforcer le sentiment d’appartenance et, pourquoi pas, de donner un sens à la mission de chacun qui peut désormais constater ce vers quoi le travail de tous tend.

instagram_B2B_strategie_cbre Utiliser Instagram pour sa stratégie B2B

L’entreprise immobilière CBRE partage des photos inspirantes de son univers à sa communauté

La nature de la cible ne change en rien sa propension à réagir positivement à un univers visuel attractif. Pour la visibilité et l’image – qui peuvent aboutir à la conversion – comme pour la communication interne, Instagram est un réseau qui peut s’avérer extrêmement intéressant à mobiliser dans l’optique d’une stratégie social media B2B.

 

(Visited 1 323 times, 1 visits today)