Linkedin-carriere Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Devenu incontournable, le réseau social professionnel est très utile pour le networking des travailleurs et joue aussi une part importante dans la stratégie de communication des marques qui n’hésitent pas à recourir à une agence de community management pour garantir leur présence sur le réseau. Quelles pratiques sont à adopter pour une présence efficace ?

Promouvoir l’identité de la marque, ses normes et ses valeurs

TRAVAILLER LE DESCRIPTIF

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, une page LinkedIn véhicule l’image de l’entreprise et communique sur son identité. LinkedIn étant le réseau corporate par excellence, il est important de bien rédiger sa description pour que les valeurs, les forces et la culture de la marque soient mises en avant. Grâce à cela, LinkedIn offre une visibilité accrue mais aussi une possibilité de faire de ses followers des ambassadeurs.

clubmed-linkedin Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Club Med se veut extrêmement exhaustif dans sa description afin de communiquer en profondeur sur ses services et ses valeurs. 

spotify-linkedin Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Spotify a opté pour un registre plus épuré et évasif avec des phrases isolées pouvant être très courtes. L’univers de marque se déploie différemment, mais non moins intensément. 

 

EXPLOITER LES FONCTIONNALITÉS DE CHAQUE PAGE

Pour que cette présence soit effectivement efficace, certaines règles sont à suivre, dictées par LinkedIn lui-même. En effet, le réseau remarque que les marques à succès affichent globalement la même stratégie social media : elles informent  des actualités de leur secteur d’activité, elles partagent du contenu ciblé et attrayant et elles participent aux débats qui animent leur public.

La page LinkedIn de l’entreprise permet aussi bien sûr d’expliciter ce qui en fait une entreprise unique, tant dans son activité que dans son statut de marque employeur.

Deux communications s’opèrent sur LinkedIn :

1 –  Rappel de la communication corporate et B2B avec la page entreprise

2 – Promouvoir la marque employeur  avec la page carrières

Linkedin-oreal Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

L’Oréal et son onglet Entreprise, qui détaille les différentes marques que le groupe possède…

Linkedin-loreal-carriere Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

…et la page Carrières, avec les valeurs de la marque employeur détaillées

Publier des offres d’emploi sur Linkedin et élargir son recrutement

C’est effectivement la fonctionnalité la plus connue de LinkedIn, qui représente un outil puissant de recrutement. Il y est possible de publier des offres d’emploi ou de stage lorsque le site internet d’une entreprise ne le permet pas. Il est aussi possible d’y effectuer une recherche de candidat en ciblant des profils intéressants, via une multitude de filtres.

Linkedin-lvmh-carriere Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Onglet Carrière de LVMH, avec les valeurs de l’entreprise relatives aux emplois

L’onglet Carrières n’est cependant disponible qu’en version payante, mais il peut valoir le coût puisqu’il facilite l’interaction avec les candidats.

Linkedin-fourseasons-carriere Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Four Seasons Hotels and Resorts offre un onglet Carrière attractif

Linkedin-post-fourseasons-carriere Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Et poste des contenus intéressants pour les candidats

Renforcer la visibilité et promouvoir son expertise

LinkedIn ne sert pas qu’à recruter. En optimisant correctement les pages entreprises, il est possible d’augmenter considérablement la visibilité de cette dernière, auprès des prestataires, des influenceurs mais aussi des internautes.

Quand on partage des informations engageantes sur une page LinkedIn, on ne se contente pas juste de vendre, on bâtit des relations avec les internautes pour augmenter sa visibilité et sa présence digitale. Si un contenu engendrant la conversation est publié, les chances de partages, de viralité et donc de visibilité sont décuplées. Une page LinkedIn permet même jusqu’à quatre fois plus de redirection sur le site de l’entreprise qu’une page Facebook ou Twitter.

Linkedin-post-loreal Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

L’Oréal propose un contenu d’actualité engageant et promouvant ses produits

Linkedin-post-lvmh Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

LVMH relaie sur sa page LinkedIn des informations du moment qui peuvent intéresser son public

Pour les entreprises B2B, l’utilité est d’autant plus grande, car ce réseau peut faire découvrir tant l’activité que l’expertise de l’entreprise.

Enfin, entrer en contact avec des prospects et générer des leads commerciaux est facilité par une présence LinkedIn optimisée.

Améliorer son référencement naturel

LinkedIn est aussi une belle opportunité de SEO.  Le réseau est jugé comme un site très qualitatif par Google et dispose ainsi d’une autorité reconnue et saluée par les robots référenceurs. Dès lors, une belle page LinkedIn, riche en contenu, offre l’opportunité d’être bien indexé et d’arriver dans les premiers résultats de recherche.

Si une stratégie de mots-clefs est rendue nécessaire sur la description, cela ne fait pas tout. Il est également nécessaire de régulièrement publier des contenus de qualité et en rapport avec son domaine d’expertise pour faire vivre la page. Tout comme un site internet, une page qui n’est pas régulièrement mise à jour perd petit à petit de la pertinence malgré son optimisation initiale.

Soigner le design pour attirer

La présentation de sa page LinkedIn doit être soignée. Les internautes apprécient les visuels sur le social media, même s’ils sont moins mis en avant sur ce réseau précis.

La page d’accueil et la photo de couverture deviennent alors les principales chances de montrer des contenus créatifs, le profil étant réservé au logo. Chaque marque permet ainsi de recréer son univers en arrière plan.
Il s’agit ainsi de montrer des photos de couverture créatives, cohérentes avec l’image de marque et surtout impactantes.

Linkedin-lego Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Lego montre un environnement créatif et ludique en accord avec les valeurs de sa marque

monoprix-linkedin Marques & entreprises : les bonnes pratiques LinkedIn

Monoprix exploite à nouveau le registre de l’humour pour sa photo de couverture 

Si la stratégie à adopter sur LinkedIn peut avoir plusieurs facettes, elle n’en reste pas moins très utile pour les entreprises BtoB, et celles recherchant une meilleure visibilité sur le Web. Enfin, et non négligeable, la stratégie de recrutement se fait en grande partie sur le réseau, où de nombreux candidats se présentent.

(Visited 893 times, 3 visits today)