Être présent sur Twitter nécessite une certaine dextérité dans le maniement du hashtag. Gage de visibilité et principaux outils de recherche sur le réseau de micro-blogging, les hashtags sont classés chaque jour en fonction de leur popularité. Ces « trending topics » – fruits d’un internaute inspiré ou d’une agence de community management – sont utilisés par les marques, management pour augmenter leur engagement. Voici les différentes options adoptées.
Les marques utilisent les TT pour promouvoir un produit
Certains community managers n’hésitent pas à utiliser les TT pour mettre en avant leurs produits. Les tweets sont parfois bien réalisés et ingénieux, mais il arrive aussi qu’il y ait peu de subtilité.
Dans certains cas , un lien est même directement mis dans le tweet pour accéder au produit énoncé :
Boulanger et Le Crédit Agricole promeuvent un produit ou un service grâce aux hashtags en TT, un lien étant directement inséré pour que les twittos accèdent au produit
Sans forcément proposer un lien, d’autres marques citent très précisément leur produit avec le hashtag en TT
Innocent, très actif sur Twitter, montre en gros plan l’étiquette de ses produits, Toyota donne le nom de la voiture
Avec plus de subtilité, les CM d’Innocent et de Danette mettent en avant leur produit, tout en conservant le contexte du hashtag. Grâce à cela, la marque reste dans une démonstration mais respecte l’essence du TT.
Innocent et Danette surfent avec humour sur le #JeDisPasQuilFaitChaudMais pour donner envie aux consommateurs, tout en restant fidèles au ton adopté sur Twitter
Enfin, il est aussi possible de promouvoir un produit indirectement. Paramount Pictures propose par exemple d’aller au cinéma lors de la sortie d’un film issu de leur distribution.
Paramount Pictures promeut la sortie de son film « Star Trek Sans Limites » grâce aux TT des grandes chaleurs qui encouragent les sorties au cinéma
D’autres marques investissent les TT tout en restant fidèles à leur univers
Toujours dans une optique de promotion de produits, l’agence social media de certaines marques les évoque lors de leur communication sur Twitter. Mais contrairement aux exemples présentés en première partie, la marque n’invite pas à la consommation de manière explicite.
Sixt et Brice montrent effectivement leurs services ou produits, sans plus de précisions
Certes le produit reste au centre du tweet mais on ne parle pas de la référence, ni même du fait que l’entreprise le vend.
Avec cette méthode, l’univers de la marque est conservé dans le tweet, sans que le prétexte de la vente ne soit trop évident.
Ici, le produit ne sert qu’à illustrer un post pour Carambar et Danette
L’univers d’Oasis, très reconnaissable, promeut l’image de marque sans mettre la boisson en valeur
Le contexte général dans lequel évolue la marque peut aussi être utilisé pour correspondre au hashtag.
Micromania ne montre pas ses produits directement, mais met en avant des objets quotidiens dans le secteur des jeux vidéos
Boulanger et Darty proposent avec #SiTasDixAnsTasPasConnu des visuels en rapport avec leur marché
M6 utilise avec habileté une réplique de sa mini-série « Scènes de Ménage » pour correspondre au TT du moment
Les marques qui réagissent pour s’ancrer dans le quotidien de Twitter
Enfin, certaines marques prennent le parti de simplement tweeter sur les tendances afin d’être visibles. Sans rapport avec les produits ou l’univers de marque, ces tweets s’inscrivent dans le fil d’actualité et sont bénéfiques à l’image de marque.
Interflora surfe sur le registre de l’amour avec #QuiNaJamais
Cache-cache partage un gif adapté à sa communauté
Citygooo propose un post humoristique avec le #ExpressionImagée
Cdiscount publie une blague avec le #ReinventeUnDisney et remporte beaucoup de succès
Les TT souvent humoristiques ou relatifs à la vie quotidienne peuvent permettre aux marques d’apparaitre comme plus humaines et sympathiques. Si l’inspiration est là, surfer sur un TT est l’occasion de créer de l’engagement et de satisfaire les twittos. Néanmoins, le but des réseaux sociaux n’étant pas de vendre à tout prix, il faut s’assurer de ne pas dénaturer un tweet et garder une certaine subtilité.