bot-messenger Comment les marques utilisent le bot messenger

L’utilisation de Facebook Messenger est devenue quotidienne chez les mobinautes : l’opportunité est belle pour les marques qui souhaitent instaurer toujours plus de proximité avec leurs communautés. Les annonceurs n’hésitent plus à solliciter les service d’une agence bot messenger pour développer leur propre chatbot immersif destiné à engager leur audience. Tour d’horizon des principales mécaniques exploitées.

Les chatbots constituent de véritables assistants virtuels dotés d’intelligence artificielle qui les rend capables de tenir une conversation simple avec un internaute et de répondre à de nombreuses requêtes.

Le registre de langue, la subtilité des phrases et le réalisme des réponses imaginées contribuent à créer un sentiment de complicité entre la marque qui s’exprime au travers du bot et le prospect auquel celui-ci s’adresse.

Ces spécificités dans le discours et le contenu des réponses diffèrent selon la stratégie adoptée par l’institution.

Un bot pour informer

Certains acteurs du monde de l’information se lancent sur le créneau du bot et engagent la conversation avec leur public. C’est la cas notamment de la chaîne américaine CNN qui à la manière d’une newsletter, propose une sélection des derniers articles publiés.

Le chatbot permet aussi d’effectuer une recherche sur un sujet précis directement dans l’interface, et suggère aussi des articles susceptibles d’intéresser l’utilisateur.

Le bot a presque des airs de moteur de recherche d’actualités et répond à toute demande par des articles en rapport avec celle-ci.

Un bot pour commander

La célèbre chaîne de restauration rapide Pizza Hut a lancé son propre chabot sur Facebook Messenger et ce dernier permet aux utilisateurs du réseau social de commander une pizza directement dans l’application de messagerie.

Le petit plus que propose la marque et qui la différencie des autres : la possibilité de lier son compte Pizza Hut avec son compte Facebook. Ainsi, les internautes n’ont pas besoin de communiquer d’informations personnelles via Messenger (adresse, moyen de paiement…)

pizza-hut-bot Comment les marques utilisent le bot messenger

Le travail de l’utilisateur est mâché. Le bot propose des promotions et met en avant les produits avec des photos alléchantes accompagnées de descriptions élogieuses.

En cas de coup de coeur,  le bouton « commander » n’est jamais loin. Il ne reste plus qu’à paramétrer les modalités de paiement et de livraison et la conversion est assurée.

Un bot pour recommander

La compagnie aérienne British Airways’ a aussi investi la plate-forme de messagerie instantanée de Facebook de façon à recommander le voyage parfait en fonction des emojis sélectionnés par l’utilisateur.

La compagnie avait réalisé un sondage selon lequel 61% des 1000 personnes interrogées trouvaient que les caractères en ligne (les emojis) représentaient une manière plus significative de communiquer que les mots ou le texte.

chatbot-british-airways Comment les marques utilisent le bot messenger

British Airway’s réussit le pari de reproduire une conversation qu’un utilisateur pourrait avoir avec ami grâce à l’utilisation des emojis, de photos, et un ton chaleureux et « friendly ».

Le dialogue est imagé, décontracté et presque créatif : la marque assure sa mission d’entertainer en plus d’offrir de bons conseils.

Un bot pour se réveiller de bonne humeur

La plupart des bots s’adresse aux utilisateurs et leur propose un ou plusieurs services particuliers. Certaines marques misent sur le divertissement et la créativité. C’est notamment le cas de Ricoré.

Pour prolonger le lancement de sa nouvelle campagne lancée le 12 septembre dernier, Ricoré a imaginé un dispositif exclusif nommé simplement : l’ami Ricoré. Partant du constat que le premier geste du matin est de consulter son smartphone, la marque a décidé de s’installer dans ce petit rituel en proposant un service unique.

Le fonctionnement est simple : à l’heure que vous aurez choisi, vous recevrez un message Facebook qui vous permettra de vous lever du bon pied. Le son qui vient de sortir, un gif hilarant, LA vidéo insolite que tout le monde va partager ou encore un tout nouveau meme, qu’importe le contenu, le bot sera votre première notification de la journée qui vous décrochera un sourire, chaque matin.

Là aussi, Ricoré se fait une place entre les conversation avec les amis dans Messenger, et s’y dissoudrait presque. La conversation est enthousiaste et pleine de bonne humeur.

Les chatbots sont au coeur de la relation client et la simplifient, en ayant l’avantage de la rendre créative et immersive. Ils transforment l’expérience utilisateur et incarnent une nouvelle manière de se fondre dans l’intimité des consommateurs.

(Visited 298 times, 1 visits today)