L’influence, on le sait, permet d’augmenter la visibilité et la légitimité de votre marque. Mais cela permet aussi de créer des temps forts autour de vos produits ou d’un événement, et de ponctuer votre calendrier marketing via des activations qui permettront de faire parler de vous.

#1 L’influence permet de faire du bruit autour de votre marque

Quoi de mieux pour faire parler de vous, de la meilleure manière qui soit, que de créer du « buzz » autour de votre marque ?

Les influenceurs sauront faire ça de la meilleure des manières et seront un excellent relai d’un temps ou d’un moment fort : lancement de produit, repositionnement, ouverture d’un flgaship…

L’idéal dans ce cas est de faire appel à un certain nombre d’influenceurs, afin de multiplier la portée organique et de vraiment créer du bruit. Le mieux est également dans ce cas de donner les mêmes guidelines à l’ensemble de vos partenaires, afin que le discours soit le même. Cela amplifiera l’impression donnée par votre marque.

#2 L’influence permet de mettre un coup de projecteur sur un produit

Dans une logique plus ROIste, événementialiser votre marque avec l’influence permet de mettre un coup de projecteur sur l’un de vos produits, à l’occasion de son lancement ou si, au contraire, vous cherchez à le pousser car les ventes sont un peu en berne.

Vous pouvez dans ce cas imaginer par exemple de demander à un certain nombre de vos partenaires de tester le produit et de donner leurs feedbacks à leur communauté, puis de rendre leur contenu drive-to-store grâce à un swipe-up ajouté à l’une de leur stories par exemple.

Là encore, pour ajouter à l’effet d’événementialisation, il est important que ce produit soit relayé par plusieurs influenceurs à la fois, pour créer l’impression d’un temps fort, et d’un produit un peu unique. C’est par ailleurs cette événementialisation qui permettra d’augmenter les éventuelles ventes sur le produit.

#3 L’influence et les activations créatives

Les influenceurs sont souvent utilisés, à tort, comme de simples relais de messages de marque ou d’offres promotionnels. Or, ils ont souvent un positionnement fort et différenciant et sont tout aussi souvent des créateurs : ils ont par exemple leur marque propre.

Pour se positionner comme une marque fun, ou tendance, ou innovante, qui fait des choses pour sa communauté, il peut être très pertinent d’imaginer avec un ou plusieurs influenceurs un temps fort créatif, sans autre occasion que d’animer votre communauté et/ou de créer une relation avec vos consommateurs (c’est-à-dire, sans avoir spécialement de produit spécifique à vendre derrière).

Ainsi, on peut imaginer créer un pop-up store avec des produits co-créés avec un ou plusieurs influenceurs par exemple, ou le lancement d’une collection éphémère en partenariat. On peut aussi customiser des produits déjà existants, ou simplement lancer un jeu concours avec plusieurs influenceurs à la fois, juste pour remercier votre communauté.

Cette événementialisation là est très intéressante en ce qu’elle permet de nouer une vraie relation avec vos internautes tout en positionnant votre marque. Tout bénéf donc !

#4 L’influence et les événements dédiés

Si vous ouvrez une boutique, un hotel, un lieu spécifique, ou tout simplement si vous voulez créer un événement pour rewarder vos internautes, donner un prix ou marquer le coup pour un lancement de produit, l’événement influenceurs est une très bonne solution.

Il permet en effet de créer un temps fort spécial qu’ils relaieront et qui donnera une image particulière de votre marque, pendant un temps défini. Cela contribuera à rentre votre marque « sexy ». Si la soirée à un thème créatif et est ponctuée d’animations, c’est encore mieux !

Il faut en effet bien avoir en tête que les influenceurs aujourd’hui sont comme de vraies stars, et qu’ils sont admirés par leur communauté. Ils partagent leur quotidien, qui fait rêver leurs followers. Si vous vous associez à ce rêve, vous glamourisez votre marque et donnez envie aux internautes d’être en affinité avec cette dernière et donc, potentielle, d’acheter à terme vos produits.

Rejoignez notre club privé sur Telegram (GRATUIT) :
"Vous recevez : hack, astuces, actus, audit et conseils pour réussir sur les réseaux"
This is default text for notification bar