Periscope-live-influenceurs S'inspirer des différentes stratégies live des influenceurs

Les réseaux sociaux ont horizontalisé les rapports entre utilisateurs et marques. Conséquence : l’instantanéité et la spontanéité deviennent les nouvelles valeurs sur lesquelles les annonceurs capitalisent pour véhiculer de la sympathie. Les outils évoluent en ce sens, à l’instar de la vidéo live, très prisée par les marques mais surtout par les influenceurs.

Le streaming en direct obéit à des codes particuliers que ces derniers maîtrisent :  un influenceur remporte en moyenne plus d’engagement qu’une marque lors de ses vidéos. Une agence influenceurs gagnerait ainsi à s’inspirer de leurs stratégies pour investir ce canal de diffusion particulier avec succès. Décryptage.

Augmenter son rapport affinitaire avec ses fans

En premier lieu, le live est utilisé par les influenceurs pour se rapprocher de leurs fans en « discutant » avec eux. L’authenticité est accrue lors d’un live puisque tout montage et tout filtrage est impossible.

Ainsi, la communauté peut découvrir un nouvel axe de communication, plus intimiste qu’une vidéo enregistrée ou qu’un blog.

 

YouMaKeFashion-influenceurs-live S'inspirer des différentes stratégies live des influenceursYouMaKeFashion partage son shopping sur Facebook

Beaucoup d’influenceurs se servent aussi du live pour répondre en direct aux questions de leur communauté. Sans filtre et presque sans intermédiaire, ils se livrent face à des fans qui les voient naturellement. Animer sa communauté avec spontanéité et enthousiasme permet de véhiculer une image accessible et positive.

Annedubndidu-influence-live S'inspirer des différentes stratégies live des influenceurs
Anne&Dubndidu propose des réponses aux questions d’internautes en direct sur Youtube

L’influenceur voire l’agence sollicitée participent à promouvoir un événement exceptionnel

Tout comme les chaines d’informations font des directs pour les flash-infos importants, les live-stream sur Facebook ou Periscope peuvent servir à informer une communauté à un moment précis. C’est d’ailleurs cette utilisation qui est la plus efficace et exploitable par les marques : l’engagement à l’instant T est maximale.

Il est par exemple possible de suivre en direct le lancement d’un produit ou un événement au sein de l’entreprise. Certains influenceurs Périscope se sont d’ailleurs spécialisés dans le « live découverte » :

Periscope-influenceurs-live S'inspirer des différentes stratégies live des influenceursThe Parisienne fait des visites guidées en live sur Persicope

Le rendu est plus immersif et contribue à engager les internautes. Désormais, le contenu est moins important que le moment, et les marques doivent repenser leur création de contenu en fonction de ces nouvelles modalités.

Elle-live-défilé-facebook S'inspirer des différentes stratégies live des influenceursElle couvre un défilé en exclusivité pour sa communauté. Si le rendu vidéo est moins qualitatif, le rendez-vous fixé entraine de l’engagement et 26 000 vues

Ce modèle garantit authenticité et engagement, et les influenceurs en tirent profit :

Influence-facebook-live S'inspirer des différentes stratégies live des influenceursLive-replay-periscope-influenceurs-commentaires S'inspirer des différentes stratégies live des influenceursLive-vidéo-commentaire-influenceurs S'inspirer des différentes stratégies live des influenceurs

Anne&Dubndidu propose des exercices en direct à sa communauté, qu’ils sont incités à les réaliser chez eux 

Autre exemple, tester un produit en live peut aussi être avantageux pour un influenceur qui prouve à sa communauté la véracité de son test et de ses conseils. Dans ces conditions, les internautes sont plus indulgents face aux erreurs, qu’ils préfèrent aux montages.

Periscope-nowtechtv-live S'inspirer des différentes stratégies live des influenceursNowtechtv effectue des tests en direct sur Periscope, retranscrits sur Youtube par la suite

Periscope-nowtechtv-live-fail S'inspirer des différentes stratégies live des influenceurs

La caméra tombe durant le test, et les internautes réagissent avec humour aux aléas du direct 

Le live entraine un engagement fort et utile aux marques

Il y a une grande force de viralisation dans l’instantanéité et dans le live. L’engagement est déjà plus fort sur une vidéo que sur du texte ou de la photo, alors lorsqu’elle est en live, celui-ci est dédoublé par le sentiment d’exclusivité que créé le direct.

C’est cet engagement qui a poussé de nombreux Youtubeurs à investir les réseaux sociaux de vidéo live. Sur Périscope, les influenceurs ont des milliers de followers qui les suivent dans leur direct. Avec Facebook live, l’enjeu est d’autant plus important : les utilisateurs de Facebook regardent déjà 100 millions d’heures de vidéos quotidiennes, le potentiel du live interne à la plateforme est donc grand.

Le côté coulisse et exclusivité attire sur les plateformes de live et pousse les marques à les investir. Néanmoins l’authenticité peut représenter certains risques pour la marque qui s’expose à différents loupés éventuels. Dès lors, passer par des influenceurs qui plaisent est d’autant plus intéressant, puisque leurs erreurs sont accueillies avec plus d’indulgence que celle d’une grande marque. 

 

(Visited 285 times, 1 visits today)