tatooine-social-media Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2

 

Rappel des problématiques identifiées

1 – Le manque d’attractivité : un lieu mal famé et dangereux

2 – Le déficit d’accessibilité : un lieu autarcique et sectaire

3 – L’enjeu de l’animation : l’absence de diversité des loisirs

Axe 1 : augmenter l’affluence par le divertissement

Les réseaux sociaux peuvent restituer l’animation et la bonne ambiance qui font défaut à l’établissement grâce à une agence de community management qui propose une prise de parole adaptée, des applications interactives et des rendez-vous engageants .

AMBIANCER LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC LE GALACTIC BLIND TEST

galactic-blind-test-tatooine Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2

Principe

Le Galactic Blindtest doit capitaliser sur la notoriété et le talent du groupe Figrin D’an and the Modal Nodes qui s’y produit régulièrement, tout en constituant un rendez-vous incontournable susceptible d’attirer de nouveaux consommateurs.

Cible

L’événement doit permettre de fidéliser un peu plus la clientèle existante tout en l’élargissant à tous les amateurs de musique de Mos Eisley

Mécanique

Le groupe joue des hits incontournables qui ont fait vibrer la galaxie. Le blindtest est livetweeté et retransmis en direct sur periscope pour rendre le suivi plus concret. Les pages Facebook et Instagram sont exploitées dans le cadre d’une stratégie de teasing.

CAPITALISER SUR LA CULTURE DU PARI AVEC L’APPLICATION PODRACERS MISES ULTIMES #PMU

PMU-tatooine-social-media Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2
Capture d’écran de l’application lancée sur desktop

Principe

La culture du pari, considérée comme l’unique porte de sortie vers d’autres systèmes au mode de vie plus agréable, est incontournable sur Tatooine. La Cantina peut devenir un lieu de rencontre privilégié pour cette communauté extrêmement active.

Cible

Le cœur de cible est évidemment constitué des parieurs confirmés, Hutts ou non, habitués à miser régulièrement, à l’occasion d’évènements comme la fête de la Bunta. A terme, l’objectif est également de démocratiser la pratique en attirant de nouveaux joueurs.

Mécanique

La stratégie social media se déploie au moyen du développement d’une application Facebook dédiée sur laquelle l’utilisateur créé un compte et peut, à partir de celui-ci, miser sur les courses de modules du moment qui sont évènementialisées sur l’interface (articles d’analyse des cotes, de la forme des pilotes, des engins…). Dans une démarche social to store, les parieurs seront incités à venir directement à la Cantina pour suivre les courses en direct.

mockup-pmu-tatooine Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2

CRÉER DES ÉVÈNEMENTS DYNAMIQUES RELAYÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : LE CANTINHACKATON

Principe

La Cantina élargit sa clientèle, développe une expertise locale en matière d’astro-ingéniérie et se trouve une utilité sociale en organisant des ateliers créatifs thématisés : concevoir un nouveau réacteur de speeder, un droïde d’entretien plus performant…

Cible

Le hackaton est une invitation lancée aux ferrailleurs et autres mécanos de la région, à tous les droïdes qui sont enfin intégrés au sein de l’établissement ainsi qu’à la race des jawas, spécialistes de la revente de matériaux.

Mécanique

L’appel à candidatures s’effectuera sur Facebook et Twitter, le déroulé de l’épreuve sera relayé sur les comptes Facebook et Instagram ainsi que la chaîne Youtube de l’établissement qui retweetera également les meilleures publications autour du hashtag #CantinHackaton. Un jury de Jawas départagera la qualité du prototype conçu.

Axe 2 : Travailler l’ouverture et l’accessibilité du lieu pour l’ancrer dans Mos Eisley

Un community management pertinent ainsi qu’une application originale seront mis en place pour permettra à la Cantina de valoriser son équipe en interne, montrer son attachement à sa région ainsi que son estime pour ses fournisseurs et partenaires.

HUMANISER LE LIEU ET DIVERTIR LA COMMUNAUTÉ AVEC LE JEUX CONCOURS #LECOCKTAILOBSCUR
cocktail-obscur-tatooine Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2

Principe

Communiquer autour des boissons proposées au bar, faire découvrir un cocktail par semaine et même en créer pour des occasions spéciales. Le procédé permet d’humaniser la cantina en mettant Wuhrer – le barman – en avant. Celui-ci peut étaler son savoir-faire tout en faisant la promotion de la carte

Cible

Le rendez-vous s’adresse à tous les connaisseurs de boissons alcoolisées, les résidents comme les voyageurs de passage, désireux de se mesurer à une communauté de pairs engagée.

Mécanique

Inviter la communauté à deviner la composition de la boisson de la semaine : la réponse est donnée quelques heures plus tard et le plus rapide se voit offrir le cocktail sur place. Le jeu se déroule sur la page Facebook de la Cantina.

MOS EISLEY BY NIGHT : FAIRE DÉCOUVRIR L’ASTROPORT AUX ÉTRANGERS ET RENFORCER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE DES LOCAUX

tatooine-mos-eisley-by-night Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2

Principe

La Cantina donne à voir son attachement à la ville en réaffirmant son ancrage local. L’établissement met en place une application destinée à créer du lien entre les locaux et les visiteurs occasionnels qui se voient offrir la possibilité de découvrir la ville au travers de l’expérience des autochtones.

Cible

Le concept s’adresse tout d’abord aux habitants historiques de Mos Eisley désireux de partager leur connaissance de l’Astroport ainsi que leur attachement à celui-ci tout en faisant de nouvelles rencontres. En parallèle, il est destiné aux voyageurs curieux de découvrir plus en profondeur l’une des étapes de leur trajet.

Mécanique

Développement d’une application Facebook où les utilisateurs constituent un profil, entrent un statut (résident ou voyageur) et sont mis en relation avec un alter ego pour organiser une courte visite guidée de la ville, puis échanger autour d’un verre.

Les socionautes galactiques sont invités à partager leur expérience sur Instagram sous le hasthag spécifique #MosEisleyByNight. Les meilleurs clichés peuvent être rassemblés sur un board Pinterest dédié à la ville.


VALORISER SES FOURNISSEURS ET PARTENAIRES AVEC #WEARETATOOINE

Principe

Mettre en valeur les fournisseurs et partenaires de la Cantina, pour continuer de l‘intégrer dans le paysage de la ville et de la planète. Capitaliser sur le capital sympathie que peuvent susciter les fermes hydroponiques et leurs modestes propriétaires tels que Lars Owen.

we-are-tatooine Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2

Cible

La cible se découple en deux populations. La cible externe est composée des habitants de Mos Eisley, des artisans et des agriculteurs de la région, tandis que la cible interne comprend logiquement les fournisseurs et partenaires qui pourront gagner en visibilité.

Mécanique

Un community management sera mené à intervalles régulières sur Facebook & Instagram : chaque rubrique sera consacré à l’un des partenaires, présenté avec enthousiasme et gratitude. Le rendez-vous permet de créer de la conversation en invitant la communauté à partager d’éventuelles expériences avec cet acteur ou des entreprises similaires.

Axe 3 : altérer l’image dangereuse et peu fréquentable du lieu

Cet axe aura vocation à exploiter la viralité des réseaux sociaux ainsi que l’engagement suscité par des mécaniques de jeux-concours pour mener une stratégie d’influence destinée à montrer que la Cantina ne tolère plus la violence et les dérapages dans son enceinte.

MENER UNE STRATÉGIE D’INFLUENCE POUR DÉNONCER LA VIOLENCE AVEC L’OPÉRATION #CANTINAWARS

Principe

Relayer les accidents survenus sur place, faire preuve d’empathie et lancer des hasthags spécifiques pour regretter l’incident et rendre hommage aux victimes.

Entamer une campagne de dénonciation qui condamne les incartades et fait progressivement comprendre que la Cantina ne souhaite plus être assimilée à un foyer de violence mais à un sanctuaire de calme et de convivialité.

cantina-wars-tatooine Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2

Cibles

#CantinaWars doit toucher tous les habitants de la ville, mais aussi les habitués du bar qui sont lassés des règlements de compte intempestifs.

Supports

La stratégie d’influence se déploiera en priorité sur Twitter avec la création de hashtags spécifiques (#JesuisGreedo #CantinaWars) à chaque incident. Les victimes seront également honorées sur Facebook via un album spécifique.

TUSKENS ANONYMES : SE POSITIONNER COMME UN ACTEUR SOCIAL MOBILISÉ AUPRÈS DES MINORITÉS

tuskens-anonymes-tatooine Réhausser le standing de la Cantina de Tatooine - Partie 2
Trois membres de l’association arborant fièrement leur pins d’abstinence (source : bannière internet)

Principe

La Cantina joue les agents d’intégration auprès des personnalités marginales et agressives, incarnées par la communauté des pillards tuskens. L’opération s’adresse à ceux qui sont lassés de piller et de vivre dans des huttes, pour que leur contribution ne se limite plus à quelques tirs isolés durant une course de podracers.

Cible

La communication doit toucher les habitants de Mos Eisley en âge de consommer qui ne fréquentent pas l’endroit, victime de sa réputation. Les tuskens eux-mêmes deviennent cible et acteurs en ce qu’ils pourraient, à terme, devenir des clients réguliers.

Supports

Les participants au programme sont ciblés sur Facebook via les local awareness ads, déployées sur les camps de tuskens. Un renfort de community management viendra faire connaître l’initiative via Facebook et Twitter, pour le grand public. La pédagogie sera effectuée au moyen d’une vidéo en motion design.


Pour (re)découvrir la première partie constat de notre proposition stratégique
: cliquez ici