strategies-socialmedia-crowdfunding La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Le crowdfunding repose sur la capacité des entrepreneurs à convaincre et rallier un maximum d’internautes derrière leur projet pour le financer. Dans cette perspective, les réseaux sociaux constituent un outil d’engagement et de visibilité sans équivalent lorsqu’ils sont correctement utilisés. Tour d’horizon des stratégies social media efficaces dont les futurs start-up et porteurs de projets pourraient s’inspirer.

LES PLATEFORMES DE CROWDFUNDING : UNE COMMUNAUTÉ À FÉDÉRER

Les plateformes de crowdfunding permettent à des gens de devenir acteur d’un projet qu’ils trouvent convaincant : un certain lien entre les fondateurs et les funders se forme alors, jusqu’à créer une communauté fédérée autour du projet.

On détermine trois cercles de communauté : le premier correspondant aux proches du fondateur, qui souvent soutiennent l’initiative plus par affinité avec la personne qu’avec le projet en lui-même.

Réunir cette communauté permet de toucher le deuxième cercle : les amis d’amis, une communauté avant tout touchée par le projet mais qui reste proche du fondateur.

Enfin, le dernier cercle correspond au grand public, aux inconnus qui supportent le projet car ils le considèrent comme utile et réalisable. Une fois cette catégorie touchée, le projet est en bonne voie.

Différentes techniques réalisées tout au long de la campagne permettent de faire grandir sa communauté tout en aussi fidélisant les personnes déjà présentes et en les motivant à agir. Une agence de community management identifie ainsi trois temps qui doivent être parfaitement appréhendés.

AVANT LA CAMPAGNE

LES RÉSEAUX À INVESTIR :

Avant de lancer une campagne, il est important de rassembler les deux premiers cercles de la communauté sur les réseaux sociaux, et tenter d’attirer le troisième cercle. Il a été démontré qu’un projet avait 9% de chance de réussite si le fondateur a 10 amis et 40% avec 1000 amis.

Au premier abord, Facebook semble être le réseaux social de base pour la création et la fédération d’une communauté. Néanmoins les autres réseaux sociaux ne sont pas à négliger : LinkedIn peut être très utile si le projet est BtoB, Instagram si le projet est visuel (restauration, art, mode, voyage,…), Youtube pour véhiculer des messages plus longs et pour toucher les niches qui se rencontrent grâce aux algorithmes de suggestions de contenu.

Enfin Twitter semble être le réseau le plus compliqué à investir étant donné le côté éphémère de son modèle, néanmoins une présence supplémentaire sur le Social Media n’est jamais à négliger.

PHASE DE TEASING POUR UNE COMMUNAUTÉ DÉJÀ EXISTANTE :

Les levées de fonds ne se font pas uniquement pour les entreprises récentes et les start-ups. Certaines marques ayant déjà une communauté active peuvent se saisir du crowdfunding pour lancer un nouveau projet. Dans ce cas, avant le lancement de la campagne, un phase de teasing peut attiser la curiosité de la communauté et piquer son intérêt.

crowdfunding-captain-sam-teasing La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Captain Sam prépare une application mobile mais n’en dévoile pas plus : le teasing prépare le terrain pour un futur rendez-vous.

TENIR LA COMMUNAUTÉ AU COURANT :

Pour une marque déjà installée :

Au delà du teasing, avoir une communauté permet de communiquer sur la campagne à partir des canaux bien visibles, comme une photo de couverture sur une page Facebook.
Crowdfunding-chocokong-teasing La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Le chocolat des Français change sa photo de couverture pour mettre sa campagne Kisskissbank en valeur

topo-crowdfunding-revueillustree La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
La Revue Dessinée lance un nouveau concept financé en crowdfunding et partage la nouvelle sur son compte Instagram déjà en place

MAINTENIR RÉGULIÈREMENT LA COMMUNAUTÉ IMMERGÉE DANS SON UNIVERS DE MARQUE :

Pour les nouvelles marques ayant fraichement acquis une communauté, il faut l’activer et la tenir au courant.

De l’avancement du projet aux activités des fondateurs, animer une page sur les réseaux sociaux permet de démontrer sa motivation, ses évolutions et donc la solidité du projet dans lequel la communauté va peut-être investir.

En quelques sortes, donner des nouvelles régulièrement rassure les potentiels donneurs et les motive.
Glowee-crowdfunding-Ulule La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Glowee montre ses locaux et son équipe ce qui fait entrer la communauté dans les coulisses du projet

Glowee-fundraising-likes La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Faire un point régulier sur le nombre de likes permet de prouver que la communauté grossit et que le projet convainc

Enfin, partager des informations “formelles” est aussi plus aisé via les réseaux sociaux : si un article de média parle du projet de la start-up, c’est un gage de réussite à partager.

En plus de solidifier la communauté déjà existante, être cité dans les médias et le partager permet d’augmenter le trafic et la visibilité du projet et donc les followers.

InsideZeCube-fundraising-rue89 La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Le créateur de Inside Ze Cube a fait une interview dans Rue89 qu’il relaie ensuite

Au début, il semble plus probable d’être relayé par la presse spécialisée dans le domaine de l’entreprise crowdfondée. Même si c’est un public de niche, la communauté voit que d’autres personnes, y compris des spécialistes, croient en le potentiel de cette marque.

Glowee-fundraising-MrMondialisation La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Article de Mr Mondialisation, très lu par les gens intéressés par les questions environnementales, a permi a Glowee d’être fortement relayé

Autre type d’informations “formelles”, les rencontres avec des personnalités politiques ou des spécialistes peuvent être relayés sur les réseaux sociaux toujours comme gage sérieux du potentiel du projet.

1083-crowdfunding-Instagram La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
1083, marque de sneakers et de jeans française rencontre Arnaud Montebourg : un gage de sérieux diffusé sur Instagram

FAIRE PARTICIPER SA COMMUNAUTÉ :

En lui demandant son avis sur les produits

Une bonne façon d’investir la communauté dans le projet est de la faire participer. En étant impliqué dans les orientations stratégiques, le public se sent important. Mieux, la marque, de son côté, s’assure qu’elle va dans la direction des attentes de ses followers.

Un lien privilégié s’installe alors et pourra être réactivé lors du financement participatif.

insidezecube-detanque-crowdfunding-participation La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Le casse-tête Inside Ze Cube fait participer sa communauté pour rechercher le nom d’un de ses produits. Une dotation est promise.

Le nouveau jeu de société “la détanque” fait de même et propose à sa communauté de choisir le meilleur emballage

En la faisant contribuer en tant que parties-prenantes (ambassadeurs) :

Au delà de son avis, c’est la corporate advocacy de la communauté qui est requise : les personnes convaincues par les projets sont aussi plus convaincantes pour en parler.
Ainsi, en proposant aux internautes de devenir de véritables ambassadeurs, ils se sentent investis et aident le projet. En échange ils peuvent par exemple être invités à des événements spéciaux.

Glowee-ambassadeur-crowdfunding La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Glowee propose à sa communauté de devenir ambassadeur et en échange offre des invitations à des soirées d’équipes

PENDANT LA CAMPAGNE

La période cruciale du lancement de la campagne est arrivée. Auparavant fédérée, il faut maintenant activer la communauté, la motiver et lui rappeler pourquoi elle croit au projet.

ENCOURAGER LA COMMUNAUTÉ À PARTICIPER :

Il faut, au début de la campagne, rappeler à la communauté existante pourquoi elle a suivi ce projet sortir de terre : si ces raisons sont toujours d’actualité, il est temps de les concrétiser par un don

Glowee-crowdfunding La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Glowee rappelle par une vidéo son principe au moment du lancement de la campagne pour rafraîchir la mémoire de ses premiers fans

Rappeler à l’utilisateur ce qui l’a séduit est une chose, il faut aussi lui rappeler qu’il est indispensable au bon déroulement du projet. Perdus dans la masse, les adhérents risquent de finir par s’effacer et ne pas participer. Ainsi donner des informations précises sur l’utilité de chaque participation peut être bénéfique.

Les-pepites-film-crowdfunding La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Le film Les Pépites montre concrètement à quoi va servir le don fait par l’internaute, ce qui peut le rassurer et lui permettre de se rendre compte de son utilité.

Avec des contenus originaux et ingénieux, la communication convainc aussi plus facilement : le tout est de savoir comment parler efficacement à sa communauté

Proxiprof-crowdfunding-kisskissbankbank La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
ProxiProf compare ingénieusement les sommes que peuvent mettre la foule et montre l’avancée du projet, grâce à des petits dons.


Guy Cotten montre avec un carrousel l’ensemble de sa collection et encourage au don grâce à un support visuel

TENIR AU COURANT DU RELAI DANS LES MÉDIAS IMPORTANTS :

Tout comme lors de la campagne de pré-lancement, tenir au courant ses followers de ses activités durant le crowdfunding n’aura que de bons effets : la marque montre qu’elle continue de s’intéresser à sa communauté, et illustre son succès ce qui encouragera à donner et satisfera ceux qui auront déjà investi.
Chaque poste est de plus un bon prétexte pour rappeler le lien URL de la collecte et encourage le clic.

Topo-crowdfunding-ulule La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Topo, projet de La Revue Dessinée, montre l’avancé du funding après un jour sur Instagram

insidezecube-crowdfunding-fundraising La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Inside Ze Cube relaie chaque infos de médias traditionnels au cours de la campagne et ajoute le lien crowdfunding

Glowee-lemonde-ulule-crowdfunding La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Glowee relaie Le Monde et ajoute son lien pour la campagne Ulule

loptimisme-crowdfunding-fundraising La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
L’optimisme relaie ces passages importants dans les médias et prouve sa motivation et son succès.

MONTRER DES ACTUALITÉS VARIÉES :

Au delà des actualités plus sérieuses, il est important de rester proche de son audience en publiant des informations sortant légèrement de l’ordinaire : photos des coulisses, vidéos exclusives, contenu personnel,…

Glowee-fundraising-wiseed La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Glowee montre une photo du staff et donne ainsi un visage humain au projet. De plus, il dévoile un reportage à l’intérieur des locaux pour accentuer le côté coulisse intime.

loptimisme-crowdfunding-ulule-fundraising La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
L’optimisme cherche du soutien par des contenus engageants qui pousse la communauté à à agir et à participer, tout en actualisant l’avancement de la collecte.

Glowee-fundraising-hollande La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Montrer des actualités prestigieuses comme une rencontre avec le président pour Glowee

topo-crowdfunding-fundraising-devine La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Avoir un contenu original qui incite à cliquer et qui intrigue, comme un jeu avec sa communauté qui peut se sentir moins passive et divertie.

Ce travail, ainsi que toute les missions de relai de contenus, demande une grande présence sur les réseaux sociaux et représente presque un travail à temps plein. Primordial pour le bon déroulement, il ne faut pas négliger cette veille constante, quitte à déléguer pour qu’elle soit bien efficace. Le retour sur investissement sera bénéfique.

CONTREPARTIES POUR RÉCOMPENSER :

Bien sûr, la communauté qui soutient un projet apprécie les remerciements, voire même les petites contreparties. En plus de fidéliser la communauté pour l’après campagne, ces attentions montrent la reconnaissance de la marque ce qui est important pour son image.

loptimisme-crowdfunding-contreparties La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
L’optimisme offre des cadeaux pour récompenser la participation à la campagne Ulule

Madmagus-crowdfunding-contreparties La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Le groupe MadMagus révèle un nouveau titre de son album à différentes étapes de la collecte : ici, ce sont les 50% qui sont récompensés

Détanque-crowdfunding-contrepartie La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Détanque organise des événements Facebook pour faire tester/découvrir le produit rencontrer la communauté et l’immerger.

Sans forcément parler de contrepartie, de chaleureux remerciements ne coûtent rien et témoigne d’une certaine humilité. La communauté se rend compte de la gratitude de la marque et se sent choyée.

Glowee-fundraising-remerciements La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Une fois l’objectif atteint, Glowee remercie chaleureusement la communauté tout en lui donnant rendez-vous pour la suite des événements.

lesguetteursduciel-crowdfunding-remerciements La stratégie Social Media d'une campagne de crowdfunding
Les Guetteurs du ciel citent chacun des noms des personnes les ayant aidées et rend la communauté privilégiée.

APRÈS LA CAMPAGNE

Soigner la communauté du début à la fin de la campagne permet de la fidéliser pour la suite des événements. Une marque ne vise pas à s’arrêter à la fin des financements et ne cesse jamais d’avoir besoin de clients et d’ambassadeurs.

Ces suiveurs des premières heures sont de parfaits ambassadeurs et deviennent même partie-prenantes de la marque : ils ont contribué à son financement, la marque a doit donc les satisfaire. En échange de cette reconnaissance, la fidèle communauté reste intéressée à la marque et ne cesse pas de diffuser le projet qu’elle a aidé à faire sortir de terre.

(Visited 1 162 times, 1 visits today)