strategie-social-media-monstres-cie Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)

Fil conducteur déterminé pour la campagne

Déterminé par notre agence brand content, le positionnement global de la campagne institutionnelle de M&Cie gravitera autour de la baseline “Monte en Puissance”. Celle-ci véhicule l’idée d’intensité et de potentiel.

Le slogan évoque deux éléments centraux dans la campagne :
1 – construire autour d’une nouvelle source d’énergie bien plus puissante
2 – redistribuer les rôles avec de nouveaux métiers qui se créent pour des profils jusque-là tenus à l’écart

Delivré sur des supports plus interactifs et dans une tonalité plus chaleureuse, ce message contribuera à moderniser l’image de l’entreprise tout en façonnant enfin une réelle proximité entre l’usine et sa communauté.

COMMUNIQUER SUR LA TRANSITION : FAIRE DÉCOUVRIR LA NOUVELLE ORIENTATION DE L’USINE

Plusieurs activations sur les réseaux sociaux vont permettre d’éduquer les différentes communautés de monstres sur la nouvelle source d’énergie collectée et le bien-fondé de cette décision stratégique.

CAPITALISER SUR LE SOCIAL GAMING AVEC L’OPÉRATION « HURLER DE RIRE »

Principe

“Hurler de rire” aspire à faire découvrir les nouvelles méthodes de travail de l’usine qui reposent sur une idée disruptive : ne plus collecter l’énergie en provenance des cris des enfants mais bien de leur rire.

Cible

Cette application Facebook est destinée au Grand public, en complément des messages qui seront véhiculés sur les médias plus traditionnels.

social-media-gaming-monstres-cie Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)
Aperçu du jeu lors de sa première phase : arriver le plus vite possible au lit de l’enfant

 

Mécanique

Le principe du jeu est d’obtenir le plus de rires avant le lever du soleil sur un continent précis. Il y a ainsi une limite de temps global. Le joueur enchaîne les portes et doit réussir les deux étapes : se faufiler rapidement jusqu’au lit en évitant les obstacles puis faire rire l’enfant jusqu’à ce que la jauge soit remplie (alterner chatouilles, grimaces, acrobaties et blagues… ).

Le jeu s’appuiera sur une mécanique complète avec partage de score et invitation d’amis pour gagner des vies ou des crédits.

FAIRE DE LA PÉDAGOGIE VIA LA CAMPAGNE #MONTEENPUISSANCE

Principe

Après avoir fait découvrir le changement de cap de l’usine, il est important de le justifier et d’en faire comprendre l’intérêt. Les rires des enfants procurent bien plus d’énergie qu’un simple cri, aussi puissant soit-il.

Social-media-infographie-monstres-cie Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)

Mécanique

Sous forme d’infographies chartées, l’usine met en balance l’apport énergétique d’un rire par rapport à celui d’un cri via des exemples chiffrés. Le procédé permet d’illustrer de manière concrète la montée en puissance de la production de Monstres & Cie.

FAÇONNER UNE NOUVELLE IMAGE DES MÉTIERS : ACCESSIBILITÉ ET DÉMOCRATISATION

Les salariés de Monstres & cie doivent faire rire les enfants plutôt que de les apeurer. Les compétences requises sont donc différentes, ce qui conduit à l’émergence de nouveaux métiers.

COMMUNIQUER SUR L’OUVERTURE DE LA PROFESSIONS AVEC #MONTEENPUISSANCE

Principe

L’usine doit faire comprendre que de nouveaux profils sont à même d’accéder à un travail valorisant et bien rémunéré : contrairement au business de la peur, celui du rire est beaucoup plus ouvert.

social-media-campagne-monstre-cie- Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)

Cible

#Monteenpuissance est une campagne d’information et de recrutement à destination du Grand Public ainsi que des prospects pouvant être embauchés par l’usine.

Mécanique

Les comptes Facebook et Instagram seront alimentés de visuels mettant à l’honneur des monstres auparavant en retrait. La campagne explicite la redistribution des rôles et les nouvelles opportunités qui s’ouvrent à des profils autrefois discriminés.

AIDER LES PROSPECTS À SE PROJETER DANS UNE POSSIBLE CARRIÈRE AVEC « UN POTENTIEL MONSTRE » : UN MINI-SITE EN SOUTIEN DE LA CAMPAGNE

Principe

Il est important d’aider les monstres introvertis à prendre conscience de leur potentiel en leur offrant un outil efficace pour se projeter dans une possible carrière chez Monstres & Compagnie. Le système repose sur l’exploitation de l’immense base de données dont l’usine dispose.

Full-Mini-site Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)

(cliquer sur le visuel pour le passer en plein écran) 

Cible

L’activation s’adresse en priorité à tous les monstres touchés par les campagnes précédentes et qui réfléchiraient sérieusement à postuler chez M&C. Elle aura également une fonction d’image auprès d’une cible plus large.

Mécanique

Sous forme de mini-site, “un potentiel monstre” demande à l’internaute de partager ses compétences.

Une carte géante accompagnée d’un tableau de bord lui montre alors toute la création de richesse qu’il représente : de l’énergie produite au salaire qu’il pourrait toucher.

APAISER LE CLIMAT DE CONCURRENCE AVEC UN ZAPPING LUDIQUE : LE FAST & HILLARIOUS 

Principe

La compétition publique et permanente entre les salariés doit être abandonnée au profit d’un format moins étouffant et plus léger qui valorise tout de même les performances des monstres, mais sans nécessairement les quantifier.

Cible

Ce Zapping est non seulement public et destiné à divertir l’audience des différentes pages sociales de Monstres & Cie, mais il permet également d’enlever de la pression aux salariés en interne et de renforcer la cohésion.

social-media-zapping-monstres-cie Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)

Mécanique

Un Zapping d’une à deux minutes est publié chaque semaine sur Facebook et Youtube. Il est destiné à récapituler les meilleures interventions de monstres qui ont réussi à faire rire les enfants de manière originale.

Les performances globales ne sont pas rendues visibles, uniquement les temps forts. Cela permet alors à chacun de pouvoir y apparaître même durant une semaine moins productive.

CRÉER DE LA PROXIMITÉ AVEC UNE COMMUNAUTÉ DE PRIVILÉGIÉS

L’usine pêchait auparavant par la verticalité trop rigide de sa communication. Il est important de faire preuve de davantage d’accessibilité et d’impliquer la communauté dans les échanges.

FAIRE PARTICIPER LES FANS À LA PRODUCTION D’ÉNERGIE AVEC LA CAMPAGNE #RIGOLAID

Principe

Solliciter la communauté et lui proposer de contribuer au bon fonctionnement de l’usine en proposant ses propres contenus destinés à faire rire les enfants. Mettre en place une dotation qui illustre la nouvelle politique d’ouverture de l’établissement.

social-media-twitter-monstres-cie-1 Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)

(cliquer sur le visuel pour le passer en plein écran) 

Cible

Le rendez-vous répond à un double objectif : fédérer une communauté autour de l’usine et améliorer l’image globale tout en diversifiant sa politique de recrutement

Mécanique

Chaque semaine, les monstres sont invités à partager une blague en commentaire qui pourrait être faite par les salariés de M&Cie aux enfants. L’auteur de la blague la plus plébiscitée sur le mois gagne un stage d’observation d’une semaine.

Autrefois “code rouge” qui indiquait la contamination d’un monstre par un enfant, le 2319 devient un compte twitter dédié qui relaie les meilleures blagues et informe en temps réel du déroulé de l’opération.

Activation plus large

Au-delà de ce jeux concours timeline, la communauté peut être mise à contribution de plusieurs autres manières : voter pour un mot que les monstres devront caser dans leurs blagues auprès des enfants, suggérer des grimaces à faire via Snapchat, proposer un vendredi à thème (lits superposés, que des chambres à plusieurs…).

FAIRE DÉCOUVRIR LES AUTRES MÉTIERS AVEC DES APPLICATIONS LUDIQUES : « JOUE-LA COMME GERMAINE »

social-media-germaine-monstres-cie Réussir la transition de Monstres & Cie sur les réseaux sociaux (2/2)

Principe

En complément des comptes Instagram et Snapchat, M&Cie met ses salariés et leurs métiers à l’honneur de manière ludique et divertissante.

Cible

A nouveau, la mécanique touche à la fois la communauté de l’usine sur les différents réseaux ainsi que les salariés en interne qui se sentent valorisés.

Mécanique

Une application Facebook dédiée à un métier en particulier est développée. Pour “Joue-la comme Germaine”, il s’agit de faire découvrir le métier de la secrétaire qui doit gérer des dizaines de milliers de dossier chaque semaine.

Ce jeu de rapidité apprend à trier les documents en suivant le système de Germaine : les feuilles roses vont à la comptabilité, les violettes au service des achats, les marron sont conservées par les assistants et elle s’occupe personnellement de celles qui ont un liseré doré

Pour relire la première partie consacrée aux constats ayant amené nos recommandations stratégiques : cliquez ici