instagram-crop Comment augmenter le nombre de likes sur Instagram ?

Le succès de votre profil Instagram ne se mesure pas seulement au nombre d’abonnés mais surtout au nombre de likes obtenus sur chaque photo publiée. Mais comment obtenir davantage d’intérêt envers vos publications ? 

Définissez votre touche personnelle

Les comptes Instagram les plus populaires ont tendance à se concentrer sur une thématique unique : un designer qui nous fait découvrir ses dernières créations, un « street artist » qui fait des merveilles dans les rues de Paris, un globe-trotteur qui publie ses clichés de New York… sans oublier, bien entendu, les innombrables et adorables petits chats et chiens en pagaille.

Postez vos photos à heures fixes

Il est essentiel de créer un rendez-vous défini pour que vos abonnés sachent quand vous mettrez une nouvelle image en ligne, et ainsi mieux habituer votre public. Cela vous permettra de davantage fidéliser vos abonnés.

Apportez un réel intérêt à vos publications

Restez logique dans votre positionnement. Apprenez à conserver la même ligne de conduite, mais n’hésitez pas à faire plaisir à vos abonnés en diversifiant vos posts. Il est très facile de devenir répétitif sur Instagram, mais trouver le bon équilibre en postant des clichés légèrement décalés incite les abonnés à liker votre contenu.

Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags ont la réputation d’améliorer la visibilité de vos photos, mais ils ne suffisent pas à faire régulièrement venir les mobinautes sur votre compte. Il s’agit avant tout d’éviter les hashtags trop simples. Si vous postez une image d’un vélo, à quoi bon marquer #vélo comme des milliers d’autres utilisateurs ?

N’abusez pas des hashtags

On ne le répétera jamais assez : trop de hashtags, tue le hashtag. Ces derniers permettent d’atteindre ceux qui ne connaissent pas votre fil Instagram mais il est important de ne pas en abuser, car cela peut apparaître comme moins qualitatif. L’idée ? Trouver un hashtag sur mesure pour ses abonnés, auquel vous pouvez ajouter un ou plusieurs tags plus descriptifs.

Apprenez à communiquer avec votre public

Il est important de remercier votre public : prenez le temps de répondre aux commentaires pour montrer à vos abonnés que vous appréciez le fait qu’ils s’intéressent à vous.

Prenez des clichés esthétiques

Ce n’est pas un hasard si les photographes professionnels ont autant d’abonnés : ils détiennent un réel savoir-faire. Appliquez-vous avec votre smartphone autant que vous le feriez avec votre appareil photo classique. Sans pour autant maîtriser les bases de la prise de vue, c’est principalement une question de feeling. Faîtes le point, ajustez le contraste des couleurs et la composition de votre photo. Posez-vous les bonnes questions :  votre sujet intéressera-t-il vos abonnés ? Le cliché a t’il une réelle valeur ajoutée ?

Prenez le temps de retoucher vos images

Investissez dans un bon logiciel de retouche d’images, plutôt que de vous contenter du nombre limité de filtres et d’outils proposés sur l’application classique. Nos recommandations : Afterlight ou Snapseed.

(Visited 292 times, 1 visits today)