Réussir à engager sa communauté, générer de la conversation et augmenter le capital sympathie de sa marque sont devenus le graal sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas toujours chose aisée. Il existe pourtant quelques tips pour y parvenir.

#1 Poster moins mais mieux

Il est dépassé le temps ou plus on postait, plus on générait de l’engagement. Aujourd’hui, la portée des posts diminue si la fréquence de publication est trop élevée. De plus, la limite de portée organique imposée par Facebook oblige à allouer toujours plus de budget aux posts.

La solution ? Poster moins souvent (1 fois par semaine sur Facebook, 2 à 3 fois par semaine sur Instagram sont des bonnes bases, mais tout dépend bien sur de la marque), y allouer un budget publicitaire pour promouvoir la publication et booster sa visibilité, et soigner la créa.

Les réseaux sociaux aujourd’hui sont un support média comme un autre, au même titre qu’un quai de métro ou qu’une télévision. Pas de raison donc de ne pas lécher la production créative : préférer un « vrai » shooting à un montage Photoshop, recourir à des mannequins professionnels, faire appel à des stylistes culinaires pour une marque de food…. Bref : soigner la qualité !

#2 Imaginer chaque publication comme un concept

Cela rejoint le point précédent. Aujourd’hui, chaque post publié sur les réseaux sociaux doit être envisagé comme une publicité à part entière, avec son concept, son propos, son objectif. Une grande part du travail doit donc être dédiée à la créativité du post, et à son potentiel d’engagement.

Soigner également le wording, et s’assurer qu’il correspond au moment de publication (ne pas évoquer le petit-déjeuner à 14h !), au quotidien de sa cible et s’insère dans la réalité de sa vie. Faire allusion au dernier épisode de Game of Thrones par exemple, si l’on sait que l’on a dans sa communauté des fans de séries ; si notre cible est très urbaine, évoquer le train-train des transports…

Il faut éviter également le discours trop commercial et promotionnel : le message sera mieux reçu et engagera d’autant plus si le produit ou le discours de marque est induit et n’est pas frontal.

#3 Lancer les discussions

La meilleure solution de générer de l’engagement, c’est de le lancer ! Poser par exemple des questions ouvertes, qui incitent au commentaire, et utiliser les fonctions pratiques : « et vous, qu’en pensez-vous ? » « Quelle est votre routine du matin ? »….

Ne pas oublier d’utiliser les fonctionnalités natives des réseaux sociaux : inciter les internautes à taguer leurs amis ; créer des sondages sur Instagram Stories, développer les stories interactives (stories qui incitent les internautes à l’action via les features)…

L’arme ultime reste le jeu concours : s’il y a lot, l’engagement est bien souvent particulièrement boosté ! Demander aux internautes de commenter le post en taguant la personne avec laquelle ils aimeraient gagner le lot est une très bonne mécanique par exemple : elle permet à la fois de booster l’engagement et la visibilité du post.

L’engagement est un bon indicateur de votre lien avec votre communauté. Mais n’oubliez pas que vos fans ne sont pas forcément vos consommateurs ! Si vous voulez booster vos ventes, il faut lier votre stratégie d’engagement avec une stratégie de vente sur les réseaux sociaux.

Rejoignez notre club privé sur Telegram (GRATUIT) :
"Vous recevez : hack, astuces, actus, audit et conseils pour réussir sur les réseaux"
This is default text for notification bar